Pétrole : 70% des revenues iront au Sénégalais après amortissement (ministre)

Le régime du Président Macky Sall protège les intérêts du Sénégal. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Energie Thierno Alassane Sall. Ce dernier est d’avis que 70% des revenues iront dans les caisses de l’Etat après les amortissements liés aux investissements consentis.



Pétrole : 70% des revenues iront au Sénégalais après amortissement (ministre)
«Il n’est absolument pas concevable que les Sénégalais voient leur pétrole et leur gaz leur passer sous le nez », a martelé le ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall, qui assistait au sommet sur le pétrole et le gaz qui s’est ouvert ce matin à Dakar.

M. Sall explique que le Sénégal va bénéficier de 70% des revenues générées par l’exploitation du pétrole. Mais cela ne sera effectif qu’après le recouvrement des coûts. Car, le Sénégal n’ayant pas supporté les investissements, il ne peut bénéficier pleinement de cette manne qu’après avoir rempli ses engagements.

Revenant sur l’absence du secteur privé à cette rencontre, le ministre a relativisé en soutenant que c’était une première rencontre. Mais que bientôt, tous les partenaires privés sénégalais seront convoqués pour discuter des modalités.

5 pays ont participé au sommet sur le pétrole et le gaz : il s’agit, en plus du Sénégal, de la Guinée Conakry, du Mali de la Gambie et du Burkina Faso.

Ousmane Demba Kane

Mercredi 23 Novembre 2016 - 18:19



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter