La plupart des victimes du typhon Hagupit identifiées jusqu’à présent ont trouvé la mort samedi, peu de temps après que le typhon ait atteint les Philippines avec des vents pouvant aller, en rafales, à plus de 210 km/h. Depuis qu’il a touché terre, ce nouveau typhon s’est beaucoup affaibli. Ses vents soufflent désormais à 120 km/h autour du noyau. Il a atteint, ce lundi midi, la localité de Batangas, située à une centaine de kilomètres de Manille.
Le service météo de l’Etat annonce de fortes pluies sur cette mégapole de plus de 13 millions d’habitations, des vents de plus de 100 km/h et peut-être une marée de tempête de plusieurs mètres de haut. Les écoles et la plupart des bureaux sont fermés aujourd'hui. Les décorations de Noël ont été ôtées des espaces publics pour éviter qu'elles ne se transforment en autant de projectiles.
Des milliers de familles à Manille ont dû quitter leurs maisons, la plupart du temps des cabanes situées au bord de la baie et des cours d’eau depuis hier. Elles sont logées dans des écoles, des gymnases et des églises.
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou





Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


