Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Pologne: à Jasionka, le ballet incessant des véhicules blindés américains rassure les populations

Les pays voisins de l’Ukraine craignent une contagion du conflit. La Pologne, membre de l’Otan a vu débarquer des renforts militaires américains sur des bases existantes ou dans des endroits où ils n’étaient pas présents. Ces soldats rassurent et inquiètent en même temps la population.



À Jasionka, à une centaine de kilomètres de la frontière ukrainienne, il y a un ballet incessant de véhicules blindés, au milieu de nulle part. Les troupes américaines ont débarqué sur le petit aéroport civil de Jasionka. Ils y ont établi une base temporaire. Dans le village d’en face, on a dû s’habituer à l’arrivée des militaires.
 
« Oui, cela fait une différence, il y a ces avions militaires qui font beaucoup de bruit, c’est très différent des avions de ligne qu’on entend habituellement », raconte Maria qui vit à Jasionka depuis toujours.
 
L’espoir de rester en sécurité
Cette présence militaire rassure Vadislav, un sexagénaire qui fait ses courses à vélo: « Bien sûr, c'est bien que les Américains soient là, il faut être préparé si Poutine décide de faire la même chose en Pologne qu’en Ukraine ! »
 
Olga, accompagnée de sa petite fille, est partagée, elle, sur la présence des militaires: « On a un peu peur que l’aéroport avec les Américains soit une cible pour les Russes, mais en même temps nous avons espoir de rester en sécurité ici, je ne pense pas que les Russes les attaquent. »
 
Avec l’arrivée des soldats américains dans cette bourgade tranquille de Pologne, la guerre est devenue encore plus palpable.

RFI

Dimanche 13 Mars 2022 - 11:55


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter