Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Pour son 92e anniversaire, Mandela appelle à des actions de solidarité

Nelson Mandela fête ce dimanche 18 juillet 2010 ses 92 ans. L’anniversaire de l’icône de la lutte anti-apartheid sera célébré en grande pompe à travers le monde. Loin des fastes, Mandela s’apprête à un anniversaire en famille à Johannesburg et encourage ses concitoyens à le célébrer en donnant un peu de leur temps pour les autres. Le président Jacob Zuma est venu samedi lui adresser ses vœux avant de prononcer un discours dimanche à Mvezo, le village natal de son illustre prédécesseur.



Pour son 92e anniversaire, Mandela appelle à des actions de solidarité
De Fidel Castro à Hillary Clinton, les messages ont afflué des quatre coins de la planète ces derniers jours à l’occasion des 92 ans de Nelson Mandela. Ce 18 juillet marque également la création de la « 1ere Journée internationale Mandela », en l’honneur de l’action de ce dernier pour la paix et la tolérance.

Lors d’une séance plénière informelle tenue vendredi, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, à décrit Mandela comme « une figure imposante qui incarne les plus hautes valeurs de l’humanité ».

Loin des célébrations fastueuses, l’ancien président sud-africain et prix Nobel de la paix, a qui son combat contre l’apartheid a coûté 27 années de prison, devrait passer la journée en famille dans sa maison de Johannesburg.

Samedi, le président Jacob Zuma est venu lui adresser ses vœux accompagné de 92 enfants de son village natal de Mvezo. A travers le pays, les Sud-Africains sont invités à donner dimanche 67 minutes de leur temps pour une bonne cause en mémoire des 67 ans que Mandela a passés à servir son peuple et son pays.

Beaucoup en Afrique du Sud suggèrent que l’anniversaire de Mandela est arrivé une semaine en avance cette année, avec la finale de la Coupe du monde de football à laquelle il a assisté, fringuant et ravi, dimanche 11 juillet au stade de Soweto. Dans les bureaux de sa fondation, parmi les cadeaux qui s’empilent, se trouvent, paraît-il, des dizaines de vuvuzelas.

Charles Thialice SENGHOR

Dimanche 18 Juillet 2010 - 12:12


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter