
Les émissaires des séparatistes avaient évoqué mercredi 24 décembre des discussions « difficiles » en fin de réunion, discussions qui semblaient avoir mené au point mort, alors qu'une seconde réunion était prévue et espérée vendredi 26 décembre, puis finalement annulée.
Si le deuxième round des négociations n'a pour l'instant pas été maintenu, au moins un accord a été trouvé mercredi concernant un échange de prisonniers. Ce sont les rebelles pro-russes qui l'affirment : 225 Ukrainiens détenus par les séparatistes devraient être libérés contre 150 rebelles incarcérés par les autorités ukrainiennes.
Les deux chefs des républiques séparatistes de Donetsk et de Lougansk ont précisé à l'agence russe Ria Novosti que cet échange pourrait avoir lieu dès ce week-end. Dans la soirée, Kiev n'avait toujours pas confirmé cette annonce du camp rebelle. Des rebelles qui disent même prôner un échange de tous contre tous.
Pour le moment, aucune date n'a pu être arrêtée de manière ferme quant à la prochaine rencontre entre le gouvernement ukrainien et les émissaires des séparatistes.
-
France: Michèle Rubirola, première femme élue maire de Marseille
-
Coronavirus en Italie, Espagne, Allemagne, Chine... Le virus se propage dans le monde. Carte et point par pays
-
Donald Trump avait-il le droit d'agir unilatéralement pour éliminer Soleimani?
-
Gaz à effet de serre: «Aucun signe de ralentissement», s’alarme l’ONU
-
Emmanuel Macron en Chine avec le commerce en ligne de mire