Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Pr Abdou Salam Sall : « Les gouvernants sénégalais ne connaissent pas ce que c’est que l’Université »

Le Professeur Abdou Salam Sall, ancien recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a affirmé sans ambages que « les gouvernants du Sénégal ne connaissent pas ce que c’est que l’Université ». C’était à l’occasion du lancement officiel des « Cahiers de l’Alternance » à la Fondation Konrad Adenauer.



Pr Abdou Salam Sall : « Les gouvernants sénégalais ne connaissent pas ce que c’est que l’Université »
Ce document de 272 pages est réalisé par les étudiants du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti). Il est intitulé « à la croisée des chemins » et porte sur l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Après le panel qui s’est focalisé sur les maux de l’UCAD, l’ancien recteur de cette Université, Abdou Salam a soutenu que « je suis bien placé pour dire non. Les gouvernants de notre pays ne connaissent pas ce que c’est que l’Université. Il faudrait qu’on se demande, comment la société perçoit l’Université ? Comment les gouvernants perçoivent leur Université ? », s’interroge le Pr Abdou Salam Sall.

Plus loin, il ajoute qu’ « il n’y a qu’une seule Université dans la République du Sénégal et c’est l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ». La question des « Thèses d’Etat » n’est pas restée en marge de cette journée de lancement des « Cahiers de l’Alternance ». « On a bougé trop tard et personne ne veut plus s’inscrire en Thèse d’Etat » témoigne Pr Sall avant de s’interroger à nouveau, « est ce que vous pensez qu’on peut former un docteur universitaire à seulement 10 mille FCfa. Ce sont des questions qu’il faut se poser ».

« L’Université, qu’est ce que c’est ? C’est un jeune qui a son baccalauréat et après 5 ans d’études supérieures, il est capable de transformer ou d’innover. Du côté du corps professoral, on a des collègues qui peuvent enseigner dans tous les coins du monde », soutient l’ancien recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Le document de 272 pages, « Les Cahiers de l’Alternance », a été réalisé par le Centre d’Etudes des sciences et techniques de l’information (Cesti) en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer.


Mardi 10 Juillet 2012 - 17:42


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter