Les proches des victimes espéraient que le général Numbi passe du statut de simple témoin à celui de prévenu, mais cela n'a pas été le cas. Le général Numbi n'a finalement pas été appelé à comparaître malgré les deux plaintes qui le visent nommément. Pour la justice, rien d'étonnant, car le rôle du procès en appel n'était que d'évaluer le travail du juge en première instance et non pas d'inculper de nouvelles personnes.
Seulement pour les proches des victimes, l'absence du général Numbi reste toujours injustifiable. A l'époque des faits, il était d'abord le patron, et avait sous ordres les cinq prévenus qui viennent d'être rejugés en appel. Mais surtout son nom a été cité plusieurs fois lors des deux procès et des indices sérieux qui attestent de son implication dans l'assassinat ont été présentés et débattus en audience.
Il y aussi enfin le témoignage accablant du major Paul Mwilambwe qui le désigne comme commanditaire. Ce policier s'est réfugié au Sénégal, où il a été inculpé dans le cadre d'une nouvelle procédure Chebeya. Une procédure qui conduira peut-être à l'inculpation de John Numbi ? C'est en tout cas aujourd'hui l'espoir des familles des victimes qui regrettent qu'il n'y ait eu dans le box des accusés que de simples exécutants.
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou




Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


