Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Procès Gbagbo: la Côte d'Ivoire suspendue à la décision de la CPI

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé vont-ils être mis en liberté provisoire ? A La Haye, la chambre d'instruction de la Cour pénale internationale (CPI) délibère en ce moment sur une éventuelle remise en liberté provisoire. L'ex-chef de l'Etat ivoirien et l'ancien leader des Jeunes patriotes sont tous deux poursuivis pour crime contre l'humanité pour les violences post-électorales de 2010-2011 dans leur pays.



Hier soir, les juges avaient clos les discussions en donnant rendez-vous pour une audience ouverte au public. Seulement cette audience n’a pas eu lieu. On attend donc maintenant une décision écrite.
 
Il faut dire que les juges ont pris de court un peu tout le monde en ouvrant hier au public l’audience qui était prévue autour de ces débats-là. Ces discussions étaient prévues à huis clos à l’origine. Et du coup, les représentants du Front populaire ivoirien (FPI), les fidèles parmi les fidèles de Laurent Gbagbo qui ont l’habitude de suivre le procès n’ont pas fait le déplacement cette fois-ci.
 
Sur le fond, les juges ont deux options face à eux : le maintien en détention ou tout simplement la remise en liberté provisoire dans un Etat qui offre des garanties vis-à-vis de la Cour. Aucun pays n’a été cité, mais hier le représentant du greffe a expliqué « avoir déjà consulté un Etat qui coopère de manière positive avec la CPI ».
 
L'attente à Abidjan
 
En attendant, à Yopougon, où résident de nombreux sympathisants de Laurent Gabgbo, les discussions vont bon train, sans pour autant fébrilité ni d’effervescence particulière, comme on peut l’attendre avant des évènements notables.
 
Mais c’est vrai que quand on parle aux gens sur place, beaucoup gardent un œil sur internet ou sur la télé, ou prêtent une oreille attentive à la radio pour connaître le dénouement de ce qui se passe à La Haye. Certains attendent l’annonce d’une éventuelle libération de pied ferme. « On a économisé 10 000 FCFA pour fêter en cas d’annonce de libération », nous confiait tout à l’heure un vieux père attablé dans un maquis. « Il faut qu’il sorte Gbagbo de la réconciliation », nous disait un autre. « S’il est libéré, ce sera comme si la Côte d’Ivoire gagnait une Coupe du Monde », nous a même déclaré un troisième homme à qui nous parlions.
 
Pour autant, pas d’unanimité. Un homme nous a pris à part et à voix basse pour ne pas être entendu par les gens qui l’entouraient, et nous a confié que si Laurent Gbagbo était libéré, selon lui, « cela voudrait dire qu’il n’y a pas de justice ».
 
A Yopougon, ici la vie suit son cours normal. Pas de déploiement particulier de forces non plus. Chacun vaque à ses occupations.
 
 
■ Que compte faire Laurent Gbagbo s'il venait à être définitivement libéré ?
 
Alors on ne parle pour le moment que d'une libération provisoire, on ne parle pas encore d'acquittement. Le procès, lui, a été suspendu. La CPI doit se réunir début 2019 pour annoncer si Laurent Gbagbo sera ou non acquitté.
 
On sait en tout cas que depuis sa cellule de Scheveningen, Laurent Gbagbo a repris la direction de son parti le FPI. Dans un livre, l'ancien chef d'Etat ne cache pas non plus ses ambitions de revenir un jour sur le devant de la scène politique.
 
Certains se projettent déjà quoi qu'il en soit. C'est le cas d'Henri Konan Bédié du PDCI par exemple. Chez nos confrères de France 24, il a affirmé avoir l'accord de Laurent Gbagbo pour une alliance en vue de l'élection présidentielle de 2020.
 

Rfi.fr

Vendredi 14 Décembre 2018 - 16:03


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par clarissekouadio le 15/12/2018 20:50
Bonjour,
Je suis KOUADIO Clarisse, 43 ans . Je suis commerçante grossiste au grand marché de Cocody.
Je viens vous parler de ce Grand Maître Aza grâce à qui j’ai pu connaître le vrai bonheur dans ma vie avec le portefeuille magnétique multiplicateur d’argent qu’il m’a fait. Chez nous , plusieurs milliers de personnes connaissent très bien le Portefeuille Magnétisé du Puissant et Grand Maître, un Portefeuille Magique sans totems, sans dangers, sans incantations. C’est le vrai Portefeuille Magique qui attire chaque semaine, de 1000 euros (650.000f) à 2000 euros (1.300.000f). De l’argent réel que vous pouvez dépenser comme vous le souhaitez ou économiser pour réaliser vos projets. Et cet argent augmente considérablement avec le temps.
J’ai fait ma commande et cinq jours après, je me suis rendue à la compagnie DHL pour récupérer mon colis lorsqu’on m’a fait savoir qu’il était arrivé et est prêt à être utilisé. Je suis très heureuse et satisfaite à 100% car mon Portefeuille Magnétisé attire vraiment des Billets de banque. C’est un Portefeuille discret et je le porte toujours sur moi dans mon sac à main. Le Puissant et Grand Maitre est vraiment un Chef, un vrai Guide Spirituel mondialement connu, recommandé et respecté de tous. Il tient toutes ses promesses sans oublier que tous ses autres Articles Spirituels marchent convenablement et sont à 100% garantis avec effets immédiats. Je tiens vraiment à remercier le Grand Maître et à vous exhorter à faire recours à ses services.
Les contacts du Grand Maître Aza sont :
Adresse électronique : santa.azazel@gmail.com
Appel et Whatsapp : +22961758759

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter