La voiture de l'opposant a été amenée jusque sur le tarmac, tout près de l'avion, l’ancien Premier ministre étant trop faible pour marcher. L’avion médicalisé à bord duquel a pris place Etienne Tshisekedi a décollé tôt ce matin de Kinshasa à destination de Bruxelles. Le leader de l’Union pour la Democratie et le Progres Social (UDPS) était accompagné de son épouse, Marthe Kasalu Jibikila, de l’un de ses enfants et d’un médecin. Avant la Belgique, l’avion fera une escale à Douala, au Cameroun.
« Etienne Tshisekedi n’est pas dans un état critique, il va poursuivre sa convalescence pendant quelques semaines avant de reprendre ses activités politiques et diplomatiques avec les partenaires de la RDC », affirme l’UPDS dans un communiqué publié dans la matinée. Le parti d’Etienne Tshisekedi y annonce également que son président rencontrera aussi la diaspora congolaise de Belgique pour « fixer l’opinion sur les enjeux politiques ».
Une évacuation sanitaire au terme d'une longue controverse
L’évacuation sanitaire d’Etienne Tshisekedi a fait l’objet d’une controverse au sein de l’opinion publique congolaise : la famille de l’opposant, et même son parti, l’UDPS, aplusieurs fois réfuté les allégations selon lesquelles l’ex-Premier ministre était malade. La semaine dernière, cependant, un de ses proches collaborateurs avait affirmé qu’une évacuation sanitaire était envisagée et que la santé de l'opposant s’était beaucoup dégradée.
Sur des documents datés du 8 août – une demande déposée par la société chargée du transport d’Etienne Tshisekedi auprès de l'autorité de l'aéronautique civile congolaise – le leader de l’UDPS était décrit comme un « patient asthénique avec perte de force », présentant des « difficultés à marcher seul », et évoque la « nécessité d'une chaise roulante ». Le document faisait également état de « paramètres hémodynamiques stables » (état de circulation sanguine, ndlr), d’un « état cardiorespiratoire normal » et d’un « diabète de type
Source : Rfi.fr
-
Mali : Assimi Goïta gracie un agent de renseignement français condamné à 20 ans de prison
-
Procès pour fraude au concours des auditeurs de justice : « J’ai été major au Sénégal et à la Sorbonne, je ne peux pas faire un tel acte », clame Sékou Keïta
-
Ceuta: le Maroc annonce un renforcement du maillage sécuritaire après de nouveaux appels
-
Zambie: Hakainde Hichilema favori, mais sous pression à l’heure du verdict des urnes
-
En Europe, les canicules s'enchaînent et leur coût reste difficile à mesurer




Mali : Assimi Goïta gracie un agent de renseignement français condamné à 20 ans de prison


