Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

RDC: Le projet de loi sur la «Congolité» pas étudié à l’Assemblée nationale pour l'instant

Le projet de loi controversé dit de la « Congolité » ne sera pas examiné à l’Assemblée nationale, du moins pour la session en cours. En séjour à Lubumbashi, le président de la chambre basse, Christophe Mboso N'Kodia Pwanga, a confirmé à la presse que ce point n’a pas été retenu parmi la multitude de sujets à traiter lors cette session parlementaire qui a débuté le 15 septembre.



Le texte de loi qui doit réserver aux seuls Congolais de père et de mère la possibilité de se présenter à l’élection présidentielle n’est plus une priorité, selon Christophe Mboso. La réponse a été apportée aux journalistes qui voulaient connaître le sort réservé à ce projet de loi déposé à l’Assemblée nationale. Le texte avait été déposé par Noël Tshiani, candidat malheureux à la dernière présidentielle. Ce dernier a saisi l’Assemblée nationale à travers un député.
 
Une loi qui réveille des tensions politiques
Le camp de Moïse Katumbi a fait part de son hostilité affirmant que le texte n’allait pas dans la bonne direction. Demandant que le projet de loi soit purement et simplement banni.
 
Cependant, l’auteur de la proposition Noël Tshiani demeure serein. « Ma proposition n’a pas été rejetée, je vous assure qu’elle sera alignée », assure-t-il. Mais, les responsables de la Jeunesse Katangaise mettent en garde : « il faut éviter de réveiller les velléités sécessionnistes ».

RFI

Lundi 20 Septembre 2021 - 09:27


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter