C’est vraisemblablement depuis février que les services de renseignement ont été saisis par l’une des victimes du gang d'imitateurs de Joseph Kabila. Souhin Razaki, un homme d’affaires béninois, n’aurait pas supporté de perdre 3 millions de dollars américains sans recevoir l’or et le cuivre qu’il attendait en retour.
Il aurait également voulu en savoir plus sur le passeport diplomatique et une fiche de loyauté qui lui avaient été remis pour sa nomination comme consul honoraire de la RDC à Dubaï. Des engagements supposés pris par le président de la République Joseph Kabila.
Les quatre numéros de téléphones cellulaires utilisés par les escrocs pour le joindre ont permis de conduire les enquêteurs aux criminels. Des documents de transaction d’une messagerie financière sont venus confirmer la supercherie. C’est l’identification de madame Véronique Ntumba Lungenyi, l’intermédiaire pour toutes les transactions, qui a alors permis d’arriver à John Israël Malubunyi Kaloba, le cerveau de l’escroquerie.
Ses aveux ont permis de mettre au jour d’autres méfaits et de démanteler toute la bande. Des membres du groupe ont cependant eu le temps de prendre le large.
Source : Rfi.fr
-
Guinée-Bissau : l’opposant Domingos Simoes Pereira convoqué au Tribunal militaire
-
Maurice: les autorités du pays saluent le revirement de Donald Trump sur Diego Garcia
-
Faute de moyens, la Commission de la CEMAC suspend provisoirement ses activités
-
Niger: l'État islamique au Sahel précise sa version de l'attaque de l'aéroport de Niamey
-
Libye : Saïf al-Islam Kadhafi inhumé à Bani Walid en présence de milliers de partisans




Guinée-Bissau : l’opposant Domingos Simoes Pereira convoqué au Tribunal militaire


