C’est comme qui dirait une manière de rendre la pièce de la monnaie à ces populations. En effet dans son discours, le directeur général de LAS avance que « Il y a quelques années le chantier de l’aéroport débutait, obligeant un certain nombre de villageois à accepter des sacrifices et même de quitter la terre de leurs ancêtres pour aller s’installer à proximité. Ceci afin de permettre au pays de disposer d’un aéroport moderne, outil de développement économique et de donner une bonne image du Sénégal ». Et Xavier Mary de promettre « LAS est l’opérateur de cet aéroport et entend bien entretenir avec ses voisins, et non pas ses riverains, de relation de bons voisinages LAS est une entreprise responsable qui mène un certain nombre d’actions dans le cadre de la RSE et souhaite répondre aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, et particulièrement donner une éducation de qualité et de réduire les inégalités ».
L’imam de GAPP (Keur Mousseu), le président du comité de gestion de l’école, la présidente de l’association des femmes du village ont tous exprimé leur sentiment de satisfaction. Il en est de même du directeur de l’école monsieur Assane Samb qui ajoutera dans son discours que « cette classe qui répond aux normes est un moyen d’enseigner dans d’excellentes conditions pour pouvoir relever le niveau des élèves ». Il n’a pas manqué de formuler des doléances comme « une autre classe et un mur de clôture pour tourner définitivement la page des abris provisoires et évoluer dans un environnement sécurisé ». Ces doléances pourront certainement être satisfaites mais avec du retard car dira le directeur général de LAS, « LAS est particulièrement frappé par les conséquences de cette pandémie (covid-19). Nos finances sont affectées, nos équipes sont amenées à faire des sacrifices et nous sommes obligés d’emprunter auprès des banques pour assurer notre survie. Il est clair que cette situation perturbe nos projets de développement, et impactera aussi nos projets de RSE. Cependant, si nous devons attendre un retour aux jours meilleurs pour réaliser ces projets, nous ne resterons pas sans garder le contact et continuer de bâtir notre avenir ».
Le maire de Keur Mousseu explique que c’est une épine enlevée du pied de la commune car l’éducation est une compétence transférée aux collectivités territoriales. Momar Ciss avait auparavant demandé une minute de silence pour son défunt conseiller Thiombane qui a beaucoup œuvré pour des relations saines entre LAS et les populations environnantes. L’hymne national chanté par les élèves et des prières de l’imam avaient ouvert la cérémonie couverte de bout en bout par des chansons des cantatrices du village.
Autres articles
-
Patrouille de sécurisation à Jaxaay : dix individus interpellés avec du Kush et du chanvre indien
-
Bounkiling : les apprenants du CFP en foresterie en grève pour réclamer des bourses d'étude
-
Sept (7) cas de rougeole confirmés à Saraya : une riposte sanitaire déclenchée
-
Sénégal : le ministère du Commerce gèle les importations de pomme de terre et d’oignon
-
Kédougou : sept cas de rougeole confirmés dans le district sanitaire de Saraya







Patrouille de sécurisation à Jaxaay : dix individus interpellés avec du Kush et du chanvre indien


