Selon lui, près de trois quarts des électeurs avaient voté au référendum de dimanche, ce que l'opposition a dénoncé comme une "tricherie".
"Le projet de texte de nouvelle constitution a été adopté et entrera en vigueur dès sa promulgation par le président de la République", a déclaré sur la télévision publique M. Mboulou.
Les résultats globaux à l'échelle nationale proclamés par M. Mboulou indique que le oui a obtenu 92,26% des suffrages exprimés, et la participation a été de 72,44%.
"Tricherie"

"Ces chiffres relèvent de la tricherie", a réagi Clément Miérassa, l'un des chefs du Front républicain pour le respect de l'ordre constitutionnel et l'alternance démocratique (Frocad), une des deux principales plateformes de l'opposition au référendum.
L'opposition à M. Sassou Nguesso avait appelé à boycotter le scrutin qu'elle qualifiait de "coup d'État constitutionnel".
Lundi, un autre chef du Frocad, Pascal Tsaty Mabiala, avait estimé que la participation n'avait pas dépassé "10%". M. Sassou Nguesso a subi "un camouflet".
Selon lui, les Congolais ne se sont pas déplacés en réaction au mot d'ordre de l’opposition.
Le projet de constitution soumis au référendum fait sauter les deux verrous interdisant à M. Sassou Nguesso de briguer un troisième mandat présidentiel en 2016 : la limite d'âge et celle du nombre des mandats.
Né en 1943, M. Sassou Nguesso cumule 31 ans à la tête du Congo.
source:bbc Afrique
-
Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport
-
Congo-Brazzaville: le Premier ministre espère une levée du «travel ban» américain
-
RDC: une centaine militaires et policiers jugés pour «abandon de poste» après la prise d’Uvira par l’AFC/M23
-
Mali: Bamako accueille le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel
-
Soudan du Sud, Iran, Palestine: l’incroyable parcours de Stefano Cusin, coach des Comores, qui défie le Maroc




Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport


