Affluence timide samedi matin partout dans le pays. Une participation accrue à partir de la mi-journée et surtout en province. Et la coalition qui a appelé au boycott a rapidement crié victoire, parlant d'un appel largement suivi, même si on est en période de vacances scolaires à Nouakchott et d'hivernage en province. Le camp présidentiel, lui, revendique une large adhésion au « oui ».
Le seul parti d'opposition qui fait campagne pour le « non », le Parti convergence démocratique, dénonce des actes d'intimidation. « Il y a certaines failles dans le déroulement du vote, affirme Mahfoudh Ould Bettah . Nous avons relevé quelques intimidations sur nos représentants au sein des bureaux de vote, il va falloir remédier à cela. »
La commission électorale de son côté a assuré à notre confrère de France 24 que ce scrutin était bien encadré. « Ce référendum est suivi par des institutions nationales et internationales. Des d'observateurs nationaux appartenant à la société civile ont également veillé sur toutes les étapes. Il y a aussi plusieurs institutions africaines et occidentales qui ont été là aussi pour faire le suivi », déclare Mohamed Ould Sidi, directeur des opérations électorales.
Samedi soir, nombreux étaient ceux qui s'interrogeaient sur le délai pris par la commission électorale pour donner ne serait-ce qu'une estimation du taux de participation.
-
Le Cameroun va emprunter 1 650 milliards de francs CFA pour financer une partie de son budget 2026
-
L’épidémie de mpox se poursuit à Madagascar et affecte également la Réunion et les Comores voisines
-
La Chine présente le Ghana comme modèle de coopération
-
RDC: la situation dans l'est du pays au coeur des échanges entre Tshisekedi et Macron à Paris
-
Ouganda: des dizaines d'opposants tués et 2000 arrestations, selon le chef de l'armée




Le Cameroun va emprunter 1 650 milliards de francs CFA pour financer une partie de son budget 2026


