A la Défense, Joseph Bidoumi, magistrat et jusqu'alors président de la Ligue centrafricaine des droits de l'Homme (LCDH), remplace Marie-Noëlle Koyara, qui a été la première femme à occuper ce poste depuis sa nomination en janvier 2015.
Le portefeuille de la Sécurité publique revient à un général de gendarmerie, Chrysostome Sambia, ancien directeur général de ce corps sous l'ex-président François Bozizé (2003-2013).
Ce remaniement intervient après de vives interpellations par des membres du Conseil national de transition à l'encontre du Premier ministre Mahamat Kamoun lors d'une séance ouverte la semaine dernière, après les violences qui ont secoué la capitale en septembre.
Fin septembre, de nouveaux affrontements à Bangui ont fait 61 morts et plus de 300 blessés avant que les forces internationales ne réussissent à rétablir le calme.
Interrogée par la BBC, Catherine Samba-Panza, la présidente de transition, a exprimé ses regrets à l’égard de « toutes ces populations qui continuent de souffrir ».
Mais elle a assuré que le pays ne pouvait pas tomber. « Il y a vingt mois, nous étions dans le gouffre. Nous avons eu la capacité de nous en sortir. Je crois profondément au désir du peuple centrafricain de vivre en paix. »
Source : BBC Afrique
-
Assassinats de Ghislaine Dupont et Claude Verlon : un juge réclame une nouvelle déclassification de documents
-
Niger: «une frappe, apparemment exécutée par un drone militaire nigérien, a tué au moins 17 civils» (HRW)
-
Au Soudan, le témoignage d’un rescapé d’El-Fasher, obligé de creuser des fosses communes
-
Sécurité : la CEDEAO et les forces armées britanniques renforcent leur partenariat
-
Burkina Faso: les factures d'eau impayées mèneront directement à des travaux d’intérêt général





Assassinats de Ghislaine Dupont et Claude Verlon : un juge réclame une nouvelle déclassification de documents


