Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Remplacement de Alioune Badara Cissé: le ministre Malick Sall confirme Demba Kandji et explique



Remplacement de Alioune Badara Cissé: le ministre Malick Sall confirme Demba Kandji et explique
Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Me Malick Sall a apporté quelques précisions suite au détachement du magistrat Demba Kandji à la Présidence de la République. Ce, en vue d’être nommé Médiateur de la République, en remplacement de Alioune Badara Cissé (ABC). 

« Demba Kandji a fait plus de 10 ans comme premier président de la Cour d’Appel de Dakar. Sans violer le secret, Demba voulait quitter ce poste-là parce qu’il estimait qu’il n’avait plus rien à prouver à ce niveau-là et que ça l’avait épuisé à la limite », a précisé d’emblée le ministre de la Justice. Soulignant qu’il a quitté ce poste pour « être, provisoirement, détaché au Palais ». 

Me Malick Sall de révéler à l'émission Jury du dimanche sur Iradio « qu’à moyen terme, il ira prendre le poste de Médiateur de la République. Je le confirme. Mais ce sera au moment opportun », a-t-il souligné. 

Avant d’expliquer qu’en raison du fait que le Médiateur de la République actuel, Alioune Badara Cissé, ne peut pas être révoqué, « le président Demba Kandji a été mis, pour le moment, en détachement à la présidence de la République ». 

Le ministre de la Justice de rectifier ceux qui disent que c’est la première fois qu’on annonce la nomination prochaine de quelqu’un :  « Parmi ceux qui sont nommés, il y a beaucoup qui sont nommés pour compter de…. C’est très fréquent dans la magistrature. C’est-à-dire la nomination sera effective à partir de telle date », a-t-il fait savoir. 

Pour rappel, Demba Kandji était jusque-là, premier président de la Cour d’Appel de Dakar. Il était d’ailleurs en charge du dossier Khalifa Sall, dans le cadre de l’affaire dite de la Caisse d’avance. Détaché à la Présidence de la République, il est remplacé au poste de premier président de la Cour d’Appel par Ciré Aly Ba, précédemment procureur général près de la Cour d’appel de Saint-Louis. 


Dimanche 14 Juin 2020 - 13:29


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Le citoyen le 14/06/2020 15:12
Excellente nouvelle. Vivement que ABC soit redéployer ailleurs dans une position stratégique pour mieux servir le peuple sénégalais lui qui continue de garder toute sa dignité. Le PR ferait mieux de l'avoir à ses côtés pour une meilleure gestion de ce qui lui reste de son mandat à la tête du pays. ABC sait écouter et il est écouté et respecté. Il est le seul légitime pour la succession sans conteste

2.Posté par Khady Fall le 14/06/2020 15:16
ABC aussi n'a plus rien à prouver à la Médiature. Il a donné de l'épaisseur à l'Instition à telle enseigne qu'elle suscite appétit et convoitise. Merci Maître pour le service rendu à la nation. Le peuple se souviendra de son Médiateur et de ce que la Médiature est devenue sous votre magistère. Bonne continuation jusqu'à la station suprême. Le pays a besoin de vous

3.Posté par Abcdaires le 14/06/2020 15:58
Vive ABC vive ABC !

4.Posté par Mansour le 14/06/2020 16:07
Toues nos félicitations à M ABC, pour avoir permis aux citoyens de comprendre rôle du médiateur. De toute façon le peuple a besoin de lui en ces périodes de crise. Je conseille vivement au PR de lui remettre l'etandar du parti, afin qu'il redore le blason.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter