Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Résultat des municipales 2020 : les premières tendances dévoilées, suivez le 2e tour en direct

Le 2e tour des élections municipales a débuté ce dimanche 28 juin dans près de 5000 communes qui n'avaient pas encore élu leurs maires en mars dernier. Temps forts, chiffres de participation, rappel des sondages... Derniers infos sur un scrutin chamboulé.

Le 2e tour des élections municipales 2020 se déroule ce dimanche 28 juin 2020. 4820 villes sont concernées, près de 30 000 commune ayant d'ores et déjà désigné leurs maires lors du premier tour en mars. Plus de trois mois après le premier round et à l'issue d'une crise sanitaire inédite qui semble loin d'être terminée, cette élection chamboulée pourrait provoquer de grosses surprises, à Marseille, Lyon, Toulouse, Lille, Bordeaux ou encore Montpellier où rien n'est encore joué, comme au Havre où le Premier ministre est candidat.

Les premières tendances de l'élection ont été dévoilées. A midi, la participation est de 15,29%, soit un taux extrêmement bas. Au premier tour, elle était de 18,38%. La crainte du coronavirus, la démobilisation liée à la longue période de confinement entre les deux tours et la campagne perturbée par les mesures de distanciation semblent fortement impacter cette municipale 2020 à ce stade.
Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 18 heures dans certaines villes, jusqu'à 19 ou 20 heures pour la majorité. Pour savoir où voter et jusqu'à quelle heure, rendez-vous sur notre page consacrée aux bureaux de vote.

Les premiers résultats de ces élections municipales seront dévoilés à 20h. Des estimations devraient être livrées dans les plus grandes villes par les instituts de sondages, relayés par les résultats partiels du ministère de l'Intérieur à partir des premiers dépouillements. Les résultats définitifs pourraient être connus tard dans la nuit à Paris et dans plusieurs grandes villes.



16:35 - Dans les petites villes, combien de candidats ce dimanche ?
Pour les amoureux des chiffres, voici quelques données sur les candidats dans les petites villes de France : dans 416 communes de 1 000 à 3 500 habitants, ce sont très exactement 21 294 candidats qui sont en lice, selon les statistiques fournies par le ministère de l'Intérieur. Dans 3 425 de moins de 1 000 habitants, ce sont 37 427 candidats qui sollicitent aujourd'hui le vote de leurs concitoyens.
 
 
16:25 - L'élection municipale à Lille, gros point chaud du 2e tour
Et si Martine Aubry ne conservait pas son siège de maire ce soir ? C'est l'une interrogations de ce 2e tour des élections municipales. L'édile, qui brigue un 4e mandat, a été donnée cette semaine en tête des intentions de vote, mais seulement à quelques points de la liste rivale EELV. Cette année, Martine Aubry a considéré que les écologistes étaient bien trop exigeants pour qu'elle accepte de fusionner ses listes avec EELV (qui souhaitait une répartition des sièges à la proportionnelle). Pour suivre en direct ce scrutin, suivez notre live consacré aux municipales 2020 à Lille.
 
16:18 - Rappel : Emmanuel Macron a voté au Touquet
Le chef de l'Etat s'est rendu dans le bureau de vote dans lequel il est encore actuellement inscrit, dans la ville du Touquet, à midi. Pour le président de la République, ces élections municipales pourraient être un revers : les observateurs et sondeurs ont effectué des enquêtes cette semaine donnant peu de candidats de la majorité présidentielle en capacité de s'imposer dans une commune importante.
 
16:13 - Dans les Hauts-de-Seine, moins de 9% de participation à la mi-journée
Le taux de participation s'est établi très exactement à 8,96% à midi dans les Hauts-de-Seine. C'est nettement en baisse par rapport au premier tour du 15 mars, puisque à la même heure, 15,89% de personnes inscrites sur les listes électorales s'étaient rendues dans leur bureau de vote.
 
16:08 - Faible participation à Villeurbanne
A Villeurbanne, à 12h, le taux de la participation était de 10,08% pour les élections municipales et métropolitaines. C'est donc nettement en baisse par rapport à 2014, où, au second tour à la même heure, les habitants de la commune avaient été 14,51% à voter pour les municipales et 13,91% pour les métropitaines.
 
16:03 - Kylian Mbappé a voté à Bondy
L'attaquant vedette du PSG a fait son devoir de citoyen ce dimanche 28 juin. Kylian Mbappé s'est rendu dans son bureau de vote de Bondy, en Seine-Saint-Denis, la ville où il a grandi enfant et où il demeure inscrit sur les listes électorales.
 
15:56 - Dans le Vaucluse, ça vote vraiment très peu ce dimanche
Selon la préfecture du Vaucluse, le taux de participation était de 15,56% à 12h. Rappelons qu'au second tour, en 2014, le taux de participation était de 28,97%. A Carpentras, le taux de participation à 11h30 était de 19,85%.


15:18 - Un record d'abstention ? Le précédent des élections européennes 2009
Avec un taux de participation de 15,29% à midi, ce 2e tour des élections municipales semble susciter pour l'heure un faible intérêt des électeurs français. Selon l'institut Kanter, cité par France Info, ce chiffre est le plus faible enregistré depuis les élections européennes de 2009. Lors du premier tour, seuls 14,8% des électeurs s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à la mi-journée. A la fermeture des bureaux de vote, le taux de participation avait été de 40,63%. De nouveaux chiffres sur la participation seront communiqués à 17h par le ministère de l'Intérieur.
 
15:13 - En moyenne 2,8 listes présentes par ville aujourd'hui
A l’issue du premier tour, 85% des communes françaises ont élu une équipe municipales, soit 30 125 municipalités. Dans les 1 428 communes qui votent ce 28 juin, 3 982 listes sont encore en lice, soit une moyenne de 2,8 listes par commune. Rappelons que les bureaux de vote ferment à 18h dans la plupart des communes de France, à 20h dans les villes les plus importantes.


15:04 - Le point sur les ministres en lice ce dimanche au 2e tour
Quatre ministres sont au second tour des élections municipales aujourd'hui. Édouard Philippe, le Premier ministre, se présente au Havre. Marlène Schiappa, la secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes, est en deuxième position sur la liste LREM dans le XIVe arrondissement parisien, tandis qu’Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d'État à l'Industrie est septième sur cette liste. Le secrétaire d'État à l'Éducation Gabriel Attal est quant à lui deuxième sur la liste LREM de Vanves, dans les Hauts-de-Seine.


14:33 - Un changement de premier ministre après les élections municipales ?

La porte-parole du gouvernement l'a annoncé en début de semaine : il y aura bien un remaniement ministériel dans les jours qui suivront les résultats des élections municipales. Mais personne ne sait encore si Emmanuel Macron souhaite se séparer de l'actuel locataire de Matignon. Selon un sondage BVA pour RTL et Orange, paru mi-juillet, 61% des Français préféreraient qu’Emmanuel Macron conserve Edouard Philippe dans ses fonctions de Premier ministre. Le chef du gouvernement, engagé dans la campagne des municipales au Havre, a fait savoir dans Paris-Normandie : "J'entends bien redevenir maire dès lors que je ne serai plus Premier ministre." "Si les électeurs me font confiance, je serai de retour au Havre. Au plus tard en mai 2022, mais peut-être beaucoup plus tôt", avait-il ajouté.
 
 
13:46 - La participation en hausse dans l’Aisne à midi
Au niveau national comme régional, l’Aisne Nouvelle indique que la participation est en baisse pour ce second tour des municipales, par rapport au premier tour. Néanmoins, elle est en hausse dans l’Aisne selon le média.
 
13:44 - 24% des têtes de liste sont des femmes sur ce 2e tour
D'après les calculs du Parisien, dans les 1 400 communes de plus de 1 000 habitants où un second tour est organisé, 24% des têtes de liste sont des femmes. En 2014, au second tour, ce pourcentage s'élevait à 18,8%. Le chiffre de cette année traduit donc une amélioration, mais il démontre que la parité pour les postes à responsabilité est encore loin d'être une réalité.
 
13:18 - Participation en baisse dans le Nord et les Hauts-de-France
Par rapport au premier tour des élections municipales 2020, le taux de participation, à 12h00, est en baisse dans le Nord et les Hauts-de-France. Il s’élève à 17,27% dans les Hauts-de-France et à 13,74% pour le département du Nord.
 
12:55 - Emmanuel Macron a voté au Touquet
Le chef de l’État, Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, a voté dans son fief du Touquet (Pas-de-Calais), rapporte BFMTV. Il y a discuté avec des électeurs et assesseurs.
 
12:42 - 18,13% de participation en Moselle
À midi, le taux de participation aux élections municipales en Moselle est de 18,13%. En 2014, à la même heure, il était de 27,48 %.
 
12:29 - Le point en Haute-Loire
À midi, le taux de participation en Haute-Loire pour le deuxième tour des élections municipales est de 20,62%, selon un tweet du préfet du département.
 
12:18 - Quel taux de participation en Ardèche ?
Selon le préfet de l’Ardèche, le taux de participation à 12h00 pour le second tour des élections municipales est estimé à 22,85% dans le département.
 
12:06 - 15,29% de participation à midi
D’après les chiffres communiqués à midi, le taux de participation est de 15,29% en France. Lors du premier tour 2020, 18,38% de participation avaient été recensés.
 
11:40 - Jusqu’à quelle heure voter dans le Var ?
Dans le Var, France 3 Régions rapporte que les bureaux de vote suivant seront ouverts jusqu'à 19 heures : La Garde, Hyères, Le Pradet, Le Luc, Cogolin et Le Lavandou. Dans les autres communes, les votes seront clôturés à 18 heures.
 
11:28 - Le point pour les municipales dans les Alpes-Maritimes
Dans les Alpes-Maritimes, France 3 Régions rapporte qu’il est possible de voter à partir de 8 heures jusqu'à 20h si vous êtes inscrits dans les communes suivantes : Cagnes-sur-mer, Carros, Menton, Nice, Peymeinade, Roquebrune-Cap-Martin, Saint-Paul-de-Vence, Le Tignet, Valbonne, Vallauris, Vence.
 
10:52 - Au Havre, les patrons de discothèque interpellent le Premier ministre
Toujours fermées malgré le déconfinement mis en place le 11 mai en France, les discothèques pourraient ne pas rouvrir avant septembre, rappelle Ouest France. Les patrons de ces établissements sont inquiets, et se sont rendu ce dimanche 28 juin, jour des élections municipales, devant le bureau de vote du Premier ministre et candidat Édouard Philippe.
 
10:32 - Comment voter blanc ?
Certains électeurs souhaitent participer au processus démocratique, mais ne se reconnaissent dans aucun programme des candidats aux élections municipales. Il reste pour eux une option : le vote blanc. Pour ce faire, RTL rapporte les deux options possibles : vous pouvez mettre dans votre enveloppe un bulletin blanc, ou simplement déposer une enveloppe vide dans l'urne.
 
10:18 - Quel taux de participation au premier tour ?
Le 15 mars, au premier tour des élections municipales, moins d'un électeur sur deux s'était déplacé, faisant plafonner le taux de participation définitif à 44,6%, selon les informations du ministère de l’Intérieur rapportées par franceinfo. Cela représente près de 20 points de moins que lors des dernières municipales en 2014 (63,5% de participation), précise le média.
 
10:03 - Des journalistes en grève refusent de couvrir les municipales
Dans une tribune publiée par le Journal du dimanche ce dimanche 28 juin, les Sociétés de journalistes de BFMTV, RMC et des autres rédactions de NextRadioTV ont déclaré qu’ils ne couvriraient pas le second tour des élections municipales. Les journalistes affirment notamment : "Raconter, décrypter, vivre avec vous ce temps fort de la démocratie […], c'est notre mission. Pourtant nous ne la remplirons pas. Un crève-cœur en tant que journalistes et citoyens." Une réponse à un plan social mis en place par le groupe.

linternaute.com

Dimanche 28 Juin 2020 - 13:37



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter