Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



(Revue de presse du jeudi 10 novembre 2016) : Trump « Un fonds pour prendre en charge les frais de rapatriement… »



« Kidnapping d’une femme enceinte de 5 mois à Thiès », c’est l’information qui barre la UNE du POP. Le journal explique que Kébé Samb, âgée de 25 ans, qui se rendait avant-hier à l’hôpital pour une visite chez le gynécologue, ignorait que c’est le taxi qu’elle va arrêter qui va l’amener chez ses ravisseurs. Elle va expliquer à son mari au téléphone qu’elle a été ligotée et remise à une dame et deux garçons dans une voiture 4X4. Une rançon de 200 000 FCFA a été versée par transaction par l’époux de la victime avant d’être retirée sur ordre de la police qui a ouvert une enquête.

L’insécurité s’installe aussi dans beaucoup de quartiers de Saint-Louis à cause du défaut d’éclairage public. DIRECT INFO dit que c’est le cas dans le quartier de Pikine-Takk où l’obscurité a fini d’installer une insécurité avec des maisons en chantiers qui servent de cache aux agresseurs et fumeurs de chanvre indien.

Quelqu’un qui s’occupait de notre sécurité va faire ses adieux demain après quarante ans de bons et loyaux services. C’est le Général Mamadou Guèye Faye, Haut commandant de la Gendarmerie et directeur de la Justice militaire. Dans le TEMOIN, il dit quitter avec émotion et fierté et soutient que « après m’avoir secondé efficacement, le général Meissa Niang va relever le défi ».

LIBERATION parle des connections d’Assane Kamara écroué à Dakar pour terrorisme présumé. Selon le journal, les autorités sénégalaises et canadiennes ont pu établir des liens avérés entre Assane Kamara et un groupe de trois jeunes canadiens qui ont rallié l’Etat islamique. Ils étaient tous dans la même université à Sherbrooke avant de basculer dans le radicalisme religieux. Pour notre compatriote arrêté au Sénégal alors qu’il préparait son voyage pour la Syrie. Le journal explique qu’il a été dénoncé par sa mère qui voulait sauver son fils de ses tentations terroristes. Assane Kamara est présenté comme le fils d’un ancien diplomate sénégalais promis à un avenir radieux.

Pour la présence de présumés djihadistes à Matam, l’Adjudant Henry Boumy Ciss soutient dans ENQUETE que c’est le citoyen qui voulait alerter les forces de défense et de sécurité qui a propagé la nouvelle en parlant de présence de 4 djihadistes au nord du Sénégal. Le chef du Bureau des relations publiques de la police nationale, outre les citoyens ordinaires, invite aussi les journalistes à jouer le jeu face à la question du djihadisme.

Dans le domaine de la justice, l’AS informe que le ministre Me Sidiki Kaba a obtenu le report sine die de l’Ag extraordinaire de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums). Les magistrats devaient organiser la rencontre ce samedi pour discuter de la stratégie à tenir afin de contrecarrer le projet de loi organique sur la Cour suprême et accordant un mandat de 5 ans au premier Président et au Procureur général de la cour. Titre à la UNE de l’AS, « Me Sidiki Kaba désamorce la bombe ».

Les sénégalais d’Amérique sont dans l’inquiétude après l’élection de Donald Trump. C’est parce que selon leur président Ibrahima Sow interrogé par l’OBS, dans le passé, Trump s’était engagé à mettre en place un fonds pour prendre en charge les frais de rapatriement de tout sénégalais pris en train de vendre des marchandises sur le trottoir. Cela fait dix ans et à l’époque, le nouveau chef d’Etat était le président de l’Association des propriétaires de magasins de produits de luxe à New-York.
Pour sa part, dans le SOLEIL, le président Macky Sall a félicité Donald Trump et a réaffirmé la volonté du Sénégal de poursuivre les relations privilégiées avec les Usa.

La TRIBUNE informe que ce n’est pas toute la famille Obama qui souhaitait la victoire d’Hillary Clinton. Malik Obama, demi-frère de Barack Obama s’est réjoui de la victoire de Trump et dit voir dans le magnat de l’immobilier « un Malcom X réincarné, le Malcom X blanc ».

Pour notre politique intérieure, SUDQUOTIDIEN informe que l’opposition regroupée dans « Mankko Wattu Seneegal » considère que toute une nébuleuse entoure l’organisation des prochaines législatives. Dans WALFQUOTIDIEN, l’opposition soutient que l’introduction de la carte d’identité Cedeao va entrainer le report du scrutin.

Au sein du Ps, Aïssata Tall Sall pense dans le QUOTIDIEN qu’Ousmane Tanor Dieng n’est plus qualifié pour être candidat avec son poste de président du Hcct. Pour Khalifa Sall, elle se pose une question : « comment peut-on être pour la candidature de quelqu’un qui n’est pas candidat ».

Terminons avec le POP qui parle de la désignation du nouveau Directeur général de l’ASECNA. Selon le journal, les ministres en charge de l’Aviation civile des Etats membres de l’Agence se réunissent ce 11 novembre à Bamako avec comme seul point à l’ordre du jour : la désignation d’un remplaçant à l’actuel Dg Amadou Ousmane Guittèye.
 
 


Jeudi 10 Novembre 2016 - 09:03



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter