Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



(Revue de presse du mercredi 02 août 2017) Des installations militaires russes aux abords de nos côtes



(Revue de presse du mercredi 02 août 2017) Des installations militaires russes aux abords de nos côtes
C’est toujours la suite des législatives qui domine dans la presse. Mais livrons d’abord ces deux mauvaises nouvelles à la UNE de VOX POPULI. Il y a une semaine, le frère Cyril s’est suicidé par pendaison dans la cour de la résidence des frères de Saint-Jean de Dieu du Point E. Selon le journal, c’est suite à un chantage de sa petite-amie  qui simulait une grossesse. Cette dernière a été arrêtée de même qu’une autre femme, sa complice qui encaissait l’argent du prêtre. L’autre triste nouvelle est la collision sur la route de Kaolack entre un bus transportant des étudiants de l’Ucad  qui étaient partis pour voter à Sédhiou et un camion-citerne. Le bilan fait état de 5 morts (les deux chauffeurs et trois étudiants) et 58 blessés.

Pour le vote de dimanche, SUDQUOTIDIEN informe que l’Uemao et l’Ua donnent leur caution pour la régularité et la transparence du scrutin. D’ailleurs dans le SOLEIL, Mme Catherine Samba Panza, chef de la délégation des observateurs de l’Ua appelle Benno Bokk Yakaar et Mankoo Taxawu Sénégal à s’armer de patience et à attendre la proclamation des résultats définitifs par les autorités compétentes. Ce qui n’est pas pour le moment le cas sur les résultats de Dakar car après les chiffres de BBY hier, c’est MTS qui livre ses chiffres aujourd’hui. Dans l’AS, Cheikh Guèye, président du Comité électoral de la dernière entité annonce que « Mankoo Taxawu Senegaal a obtenu 111.045 voix contre 108.984 pour Benno ». Et pour WALFQUOTIDIEN, « au rythme où vont les choses, on s’achemine tout droit vers des contestations électorales ». Il y a de quoi donner de la voix dans ce qu’on pourrait appeler le contentieux de Dakar nous dit le QUOTIDIEN car Mankoo Taxawu Senegaal mise sur les 7 sièges pour espérer un groupe parlementaire. Selon le journal, pour le moment, la coalition gagnante Wattu Senegaal de Wade qui a raflé les 5 sièges de Mbacké est plus proche d’un groupe.

De façon générale pour les résultats des législatives, LES ECHOS informent que Benno rafle presque tout. La coalition  remporte les 42 départements sur les 45 au Sénégal et 6 sur les 7 départements de la diaspora. Autre analyse dans DIRECT INFO, « le monde rural vote Benno Bokk Yakaar, mais ladite coalition a été malmenée dans certaines grandes villes ».

« Les Législatives reportent la Tabaski », écrit ENQUETE. Le journal explique que depuis quelques années, à deux voire trois mois de la Tabaski, Aminata Mbengue Ndiaye est l’un des ministres les plus médiatisés du gouvernement. Cette année, les gouvernants sont restés aphones sur les moutons. Pour ENQUETE, « le Conseil interministériel prévu au mois de juin n’a pas eu lieu, sans aucune explication. Le ruminant est certainement dans le fruit des Législatives ».

LIBERATION parle du face à face Papa Samba Mboup et Clédor Séne à la Section de Recherches de Dakar. Clédor Séne a soutenu avoir rempli sa mission en diffusant l’enregistrement car les personnes citées dans cette affaire ont sombré lors du scrutin. Papa Samba Mboup soutient qu’il s’agit de montage et menace. Joint par le journal, il accuse « les personnes qui ont commandité le meurtre de Me Babacar Sèye d’être derrière cet enregistrement parce qu’on a quitté leur parti ». « Moi aussi j’ai des lettres que Clédor écrivait à Wade. Wade lisait et me demandait de les détruire mais j’ai tout gardé », dit-il dans LIBERATION.

Terminons avec DAKARTIMES qui parle des installations militaires russes aux abords de nos côtes. Selon le journal, l’arrivée de Barrow n’a pas changé les choses, la Russie et la Gambie ont officialisé leurs accords militaires sous le règne de Jammeh. Cela quelques mois après la signature  des accords de défense entre le Sénégal et les Usa. DAKARTIMES avance que les russes ont déjà démarré les opérations de déploiement sur les côtes sénégalo-gambiennes.
 


Mercredi 2 Août 2017 - 11:29



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter