Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



(Revue de presse du mercredi 15 mars 2017) Macky et le lait de Khalifa Sall



(Revue de presse du mercredi 15 mars 2017) Macky et le lait de Khalifa Sall
Des émeutes hier à Kolda dans la UNE de plusieurs journaux du jour. SUDQUOTIDIEN parle d’une matinée d’émeutes entre des jeunes conducteurs de motos Jakarta et policiers. Un de ces derniers est accusé d’avoir poussé dans les ravins un jeune conducteur et son client qui se retrouvent avec des fractures. Le QUOTIDIEN informe que le commissariat urbain, la résidence de fonction du commissaire et le siège du Trésor public de Kolda ont été saccagés. Les deux journaux ajoutent qu’il a fallu l’intervention de l’Armée et la médiation des notables pour ramener le calme. Titre à la Une de l’un et à l’intérieur de l’autre : « L’armée sauve la police ». Le TEMOIN en plus de revenir sur ces faits propose un reportage à Kolda où comme dans presque toutes les villes du Sénégal, la moto « Jakarta » est devenu le moyen de transport par excellence. A Kolda presque plus de taximen dans la circulation depuis l’avènement des Jakarta.

Sur le dossier Khalifa Sall, ENQUETE soutient que le juge accélère la cadence. Selon le journal, une semaine après l’inculpation et le mandat de dépôt de Khalifa Sall et de ses cinq collaborateurs, ils seront auditionnés au fond demain et jeudi. L’AS rapporte que lors de la conférence des leaders de Benno en début de semaine, Macky Sall a chargé lourdement khalifa Sall. Le chef de l’Etat a soutenu que l’Ige s’est limitée à la caisse d’avance sans entrer dans la gestion de la mairie. Et faisant dans l’ironie, il avance que « si l’argent annoncé dans le cadre du projet « Lait à l’école » a été utilisé, tous les enfants de la ville auraient eu des diarrhées ». Dans ces échanges avec ses alliés, Macky Sall défie toute personne de fournir la preuve qu’il met sous le coude un quelque rapport.

Sur l’intercession d’Al Amine pour la libération de Khalifa Sall, la TRIBUNE informe que par la voix de Barthélémy Dias, le maire de Dakar crache sur une liberté quémandée. Selon Dias, « Khalifa Sall n’est pas demandeur de faveur pour sortir de prison ». Mbaye Ndiaye, président des structures de l’Apr assume ses propos sur la politisation de ce dossier dans l’OBS. Il soutient dans le journal que le maire de Dakar doit plaider coupable pour faciliter les choses.

Sur la gestion du Coud par Cheikh Oumar Hanne, WALFQUOTIDIEN parle « du casse du siècle ». Le journal rapporte que l’Ofnac accuse Hanne de fractionnement des commandes dans les marchés, l’octroi de subventions irrégulières, des pratiques de détournement de deniers publics et de faux et usage de faux. Des faits qui pourraient lui valoir la prison si l’on sait que le parquet a annoncé avoir le dossier sur sa table. Dans DIRECT INFO, des proches de Cheikh Oumar Hanne parlent de complot et une entité dite « les forces vives du Coud » composée de syndicat exige que « ces attaques contre une institution aussi honorable que le Coud cessent ».

LIBERATION parle d’un parfum de scandale au niveau de l’Agetip. Selon le journal, l’Armp est saisi d’un recours concernant un marché pour l’équipement de 17 collèges d’enseignement moyen du département de Dakar lancé par l’Agetip. LIBERATION informe que le marché a été octroyé à la toute nouvelle société Chrome SUARL pour un montant de 419 766 000 FCFA alors que le moins disant Office Choice proposait 333 256 000 FCFA.

Tous ces scandales et problèmes au Sénégal trouvent peut-être leurs explications dans VOX POPULI avec Serigne Mor Mbaye. Le psychologue « psychanalyse la société sénégalaise » dans la rubrique dite « la mensuelle » du journal. Les sorties fracassantes sont à la UNE, « Nous sommes dans un pays d’escrocs. La morale la plus opérante dans ce pays, c’est voler », « nous avons une jeunesse de plus en plus suicidaire » ou encore « Macky Sall est un accident historique extraordinaire, on aurait pu trouver mieux ».

L’autoroute Ila Touba sera livrée avant décembre 2018. Cette information à la UNE du SOLEIL est livrée par le Pdg du groupe chinois qui assure les travaux. Il a été reçu hier en audience par le chef de l’Etat. L’investissement de l’infrastructure est estimé à 418 milliards FCFA.

Terminons avec LES ECHOS qui rapportent « les conseils du Quai d’Orsay aux citoyens français qui viennent ou qui vivent au Sénégal ». La France demande à ses citoyens de tenir compte de la menace terroriste régionale y compris le Sénégal et soutient qu’une vigilance est nécessaire. D’autre part, le Quai d’Orsay qui précise que les autorités sénégalaises ont décidé de renforcer les contrôles routiers et d’identité notamment sur les principaux axes routiers à Dakar et dans les zones touristiques, recommande de circuler avec son passeport et de se conformer à ces contrôles dans le strict respect dû aux forces de l’ordre.
 
 


Mercredi 15 Mars 2017 - 10:20



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter