Rupture de vaccin antitétanique : un réel danger pèse sur les femmes enceintes

Le Sénégal manque de vaccin contre le tétanos. Ce qui fait peser un réel risque sur les femmes enceintes mais aussi sur les nouveau-nés.



Rupture de vaccin antitétanique : un réel danger pèse sur les femmes enceintes
Les femmes enceintes au Sénégal font face à une sérieuse menace avec la rupture du vaccin antitétanique. C’est ce qu’a fait savoir Dr Abdoulaye Diop, médecin-chef d’une clinique à Dakar.

«Effectivement depuis quelques semaines nous constatons une pénurie de vaccin antitétanique. Pour rappel, le tétanos est une maladie infectieuse et qui est mortel à 100% s’il s'est déclaré. Donc la vaccination antitétanique surtout chez la femme enceinte permet de protéger déjà la maman et surtout le nouveau-né de la maladie que l’on appelle le tétanos néonatal qui peut être contracté si jamais les conditions d’aseptises ne sont pas respectées lors de la section du cordon ombilical», a-t-il indiqué.

Le gynécologue qui s’exprimait sur cette question sur Sud fm est d’avis qu’il est «inacceptable » de manquer de ce vaccin dans un pays comme le Sénégal au vu de la gravité de la maladie. Ce qui lui fait espérer que les autorités prendront «les mesures idoines » pour rectifier le tir.

Concernant les précautions à prendre pour l'évite, Dr Diop conseille que «les enfants qui sont nés de mères qui n’ont pas reçu leur dose de vaccin antitétanique reçoivent le sérum antitétanique».

Ousmane Demba Kane

Samedi 13 Janvier 2018 - 10:22



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter