Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sécurisation des élections : Me Mame Adama Gueye enrôle «Y‘en a marre»

Dans le cadre des rencontres qu’il a initiées pour la sécurisation du processus électoral et de l’élection présidentielle de 2019, Me Mame Adama Gueye a rendu visite au mouvement «Y’en a marre». Lors de cette entrevue, le leader de Senegaal Bu Bess a décliné son intention de rassembler tous les citoyens afin que ces derniers puissent apporter leur contribution pour préserver la stabilité au Sénégal. Ce qui ne peut se faire qu’avec des élections libres, transparentes et démocratiques.



«Aujourd’hui il ne s’agit pas de défendre des candidats ou des projets politiques, il s’agit fondamentalement de défendre notre système démocratique», lequel «est le patrimoine de tous.» Ces propos sont de Me Mame Adama Gueye qui revenait sur le soubassement de la visite qu’il a rendue dans l’après-midi du mardi 13 novembre au mouvement «Y’en a marre.»

 «Cette rencontre entre dans le sens d’une initiative pour la sécurisation des élections. J’ai commencé ces rencontre avec les candidats à la candidature», a-t-il déclaré. Avant de préciser que cette action ne concerne pas simplement les candidats mais est  «une affaire de citoyens ». «Et c’est dans ce cadre que je suis venu rencontrer «Y’en a marre» qui est un mouvement citoyen très important dans le pays. Je suis venu partager avec eux les mêmes préoccupations que j’ai partagées avec les autres acteurs politiques», informe Me Gueye 

A l’en croire, cette démarche est d’autant plus pertinente que les mouvements citoyens ont de tout temps fait montre d’un engagement sans faille, à chaque période des élections.

Se félicitant des convergences de points de vue avec Fadel Barro et Cie, il se dit «très heureux d’enregistrer l’accord de principe » de ces derniers pour être «partie prenante de cette initiative.»

Revenant sur le rôle que cette entité de la société civile, l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats rappelle qu’elle a largement contribué à l’alternance de 2012. Et, affirme-t-il, l’urgence du lancement de la plateforme devient de plus en plus pressante puisque : «les craintes du candidat Macky Sall menacent la démocratie sénégalaise. Donc la mobilisation est d’abord pour défendre le système démocratique.»

Pour sa part, Y'en a marre se dit en phase avec l’initiative de l’ancien candidat à la candidature «C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons accueillies ces propositions qui ne font que renforcer le travail de contrôle citoyen, de pression sur les autorités pour qu’on ait des élections apaisées.» 


Mardi 13 Novembre 2018 - 21:33


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter