Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal - ANCEFA : les africains échangent sur l’avenir de l’Education

Le Réseau africain de la campagne pour l’éducation pour tous (ANCEFA) plaide pour une qualité de l’enseignement. Elle organise du 6 au 8 avril prochain à Dakar, sa deuxième assemblée générale. Les participants qui vont venir de trente deux (32) pays d’Afrique vont échanger sur le thème «Une éducation Inclusive de qualité pour une transformation sociale». En prélude à cette assemblée générale, une conférence de presse a été organisée ce jeudi 2 avril pour décliner le programme.



Sénégal  - ANCEFA : les africains échangent sur l’avenir de l’Education
Bouter hors de nos frontières l’exclusion des handicapés et des filles à l’école, c’est l’un des principaux objectifs du Réseau africain de la campagne pour l’Education pour tous(ANCEFA). Selon, son coordonnateur régional, Gorgui Sow, la situation n’est pas rose en Afrique. «Au moins 38 millions d’enfants ne vont pas à l’école et il y a au moins 150 millions d’adultes qui ne savent ni lire, ni écrire. Les enfants scolarisés ne bénéficient pas d’un enseignement de qualité et abandonnent l’école à un stade précoce» a-t-il indiqué. Dénonçant cet état de fait, il a soutenu que «chaque année le continent africain perd 200 à 300 heures de cours. Et qu’aujourd’hui, vingt cinq (25) pays africains risquent de ne pas atteindre l’objectif de parité».

Ainsi, cette deuxième assemblée générale de l’ANCEFA qui sera ouverte ce lundi à Dakar va être une occasion pour les participants de déterminer la forme de la campagne pour les trois prochaines années. En effet, elles devront donner aux pays une dernière opportunité de changer les choses. Ce, en assurant que chaque personne ait accès à une éducation de base de qualité, sans distinction de langue, de sexe, de couleur. Mais aussi, il s’agira de ne pas marginaliser les personnes démunies ou en situation de handicap et d’apporter des solutions idoines à l’éducation. Trente deux pays de l’Afrique de l’ouest, de l’est, de l’Afrique centrale et australe vont fouler le sol sénégalais pour participer à la rencontre.

Mame Fatou Faty (Stagiaire)

Jeudi 2 Avril 2009 - 20:04


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter