Cheikh Béthio Thioune est écroué depuis le mois d'avril 2012 dans le cadre d’une enquête menée suite à la mort de deux de ses disciples, tués lors d'une rixe dans sa résidence.
Il a obtenu le droit de se rendre à Paris, mais sous des conditions très strictes. Il bénéficie d’une autorisation de sortie du territoire pour une durée d’un mois et est accompagné par deux gardes pénitentiaires chargés de l’escorter. L’une de ses sept épouses et l’un de ses fils sont aussi du voyage.
Des fidèles amers
Du côté de ses fidèles, les Thiantacounes, on a accueilli la nouvelle de son déplacement à Paris avec une certaine amertume. Depuis les violences perpétrées par ses fidèles en octobre dernier, le guide religieux a lancé des appels au calme, enjoignant à ses partisans de s’abstenir de tout rassemblement et de toute prise de parole officielle.
Les avocats de Béthio Thioune multiplient quant à eux les demandes de remise en liberté provisoire pour leur client, au motif que celui-ci est âgé, 66 ans, et malade. Le guide religieux aurait en effet déjà fait cinq arrêts cardio-vasculaires. Mais les quatre demandes déposées par les avocats ont toutes été rejetées.
Ses fidèles voient dans ces rejets une motivation politique. « C’est un prisonnier politique. On lui reproche simplement d’avoir soutenu Abdoulaye Wade lors de l’élection passée », dénonce l'un d'entre-eux, joint par RFI.
Source: RFI
Autres articles
-
Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux "parcours exemplaires"
-
Sit-in des marchands ambulants: le collectif réclame des solutions de recasement durables face aux déguerpissements
-
Kolda : une convoyeuse déférée après la saisie de psychotropes et de 2 kg de chanvre indien
-
Affaire Aziz Dabala : Tarba Mbaye auditionné puis libéré, le chanteur attendu à nouveau à la DIC
-
Retrait de Netflix de ses offres : le CNRA accorde une prolongation à Canal+Sénégal




Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux "parcours exemplaires"


