Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal: Béthio Thioune, incarcéré pour homicide, envoyé à Paris pour s’y faire soigner

Cheikh Béthio Thioune quitte la prison de santé de Dakar pour se faire soigner à Paris. Incarcéré depuis avril 2012, ce guide religieux mouride, très influent à Dakar, est notamment accusé de complicité d'homicide volontaire et d'association de malfaiteurs. Ses avocats ont, à plusieurs reprises, demandé une liberté provisoire pour leur client malade.



Sénégal: Béthio Thioune, incarcéré pour homicide, envoyé à Paris pour s’y faire soigner

Cheikh Béthio Thioune est écroué depuis le mois d'avril 2012 dans le cadre d’une enquête menée suite à la mort de deux de ses disciples, tués lors d'une rixe dans sa résidence.

Il a obtenu le droit de se rendre à Paris, mais sous des conditions très strictes. Il bénéficie d’une autorisation de sortie du territoire pour une durée d’un mois et est accompagné par deux gardes pénitentiaires chargés de l’escorter. L’une de ses sept épouses et l’un de ses fils sont aussi du voyage.

Des fidèles amers

Du côté de ses fidèles, les Thiantacounes, on a accueilli la nouvelle de son déplacement à Paris avec une certaine amertume. Depuis les violences perpétrées par ses fidèles en octobre dernier, le guide religieux a lancé des appels au calme, enjoignant à ses partisans de s’abstenir de tout rassemblement et de toute prise de parole officielle.

Les avocats de Béthio Thioune multiplient quant à eux les demandes de remise en liberté provisoire pour leur client, au motif que celui-ci est âgé, 66 ans, et malade. Le guide religieux aurait en effet déjà fait cinq arrêts cardio-vasculaires. Mais les quatre demandes déposées par les avocats ont toutes été rejetées.

Ses fidèles voient dans ces rejets une motivation politique. « C’est un prisonnier politique. On lui reproche simplement d’avoir soutenu Abdoulaye Wade lors de l’élection passée », dénonce l'un d'entre-eux, joint par RFI.
Source: RFI


Lundi 11 Février 2013 - 10:05


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter