Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal – Education - audience du CUSEMS : l’UES dénonce «les calculs malicieux» de l’Etat

L’Union des enseignants du Sénégal (UES) s’insurge contre «les calculs malicieux» du gouvernement. Elle soutient qu'il tend à faire éclater la force des enseignants fondée sur l’unité et la solidarité avec la complicité de certains syndicats. En conférence de presse ce mardi 28 avril à son siège, l’UES a exigé de l’Etat, le respect des engagements retenus lors de la rencontre du 23 janvier 2009. La question de l’Indemnité de recherche documentaire (IRD) de même que les «sanctions arbitraires» à l’encontre de certains enseignants syndicalistes est revenue dans leur discours.



Sénégal – Education - audience du CUSEMS : l’UES dénonce «les calculs malicieux» de l’Etat
L'Union des Enseignants du Sénégal (UES) estime qu’ «il faut éviter de tomber dans le piège du gouvernement et de certains syndicats opportunistes qui sillonnent les établissements en quête de militants, qui veulent faire passer la lutte actuelle pour une lutte de corps ou une lutte de trop». Selon le secrétaire général Gougna Niang, cette tentative de "cloisonnement" des enseignants en corps pour les affaiblir doit être rejetée par tous.

Dans l’optique d’une solidarité des syndicats d’enseignants face à l’Etat un plan d’actions commun a été mis en place. Il s’agit, entre autres, d’une série de débrayages et de grèves qui ont débuté ce mardi 28 avril à 10h, suivi d’une grève totale les 29 et 30 avril. Ce plan d’actions va se poursuivre au mois de mai, notamment avec des grèves de 72 heures prévues les 5, 6, 7 mai et les 12, 13, 14 mai 2009. Ce plan d’actions est signé par le collectif des enseignants, le Sels, l’Intersyndicale et l’UES.

Ainsi, à deux mois de la fin de l’année scolaire, l’union des enseignants du Sénégal soutient que «si l’Etat ne règle pas définitivement la question de l’IRD, la crise au niveau de l’Education se poursuivra». Sur ce, elle considère que le gouvernement en sera l’unique responsable.

Toutefois, ce syndicat qui salue l’institution d’une IRD, juge discriminatoire l’octroi de cette indemnité de recherche. De l’avis de Gougna Niang, l’Etat n’a pas le droit de privilégier certains corps d’enseignants et de laisser en rade d’autres.

Ndèye Maty Diagne (Stagiaire)

Mardi 28 Avril 2009 - 20:31


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter