Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal - Fatick Une 8X8, une 4X4 endommagées une garde blessée :le cortège de Wade a vu du feu

Ça a été encore chaud à Fatick. Des échauffourées d’une rare violence ont éclaté entre les partis de l’Alliance pour la République (APR) de Macky Sall et ceux de la Coalition Sopi 2009 lors de la visite du chef de l’Etat ce lundi 16 mars. De plus, l’une des grosses 4 X 4 appelées communément 8 X 8 de la sécurité présidentielle ainsi qu’une 4 X 4 d’une sénatrice ont été endommagées par une pluie de pierres. Malgré cette forte tension, le secrétaire général national du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), par ailleurs président de la République, Abdoulaye Wade a tenu à s’adresser aux Fatickois tout en indiquant qu’il n’est pas venu pour polémiquer. Un membre de la garde présidentielle conduisant la 8X8 a été sérieusement amoché. L'officier de la Division des Investigations criminelles (DIC) a, à cet effet, reçu des points de suture.



Sénégal - Fatick Une 8X8, une 4X4 endommagées une garde blessée :le cortège de Wade a vu du feu
Visite mouvementée du président de la République ce lundi à Fatick. Une 8X8 de la sécurité présidentielle ainsi que la voiture de la sénatrice Yaye Mane Albis ont reçu des jets de pierres lors du passage du cortège à Niakhar et à Fatick. La vitre gauche de la 8X8 a été endommagée de même que les pare-brises de la « hover » de la sénatrice. L'officier de la Division des Investigations Criminelles (DIC), membre de la garde présidentielle qui conduisait la 8 X 8 a, selon les dernières informations reçues, été griévement blessé à la tête. Il a été obligé de s'immobiliser un instant pour recevoir des points de suture.

La violence était prévisible dès le début de la matinée à Niakhar où des jeunes avaient commencé à manifester en brandissant des brassards rouges. Devant le refus catégorique des militants mobilisés par Abdoulaye Sène de la Coalition Sopi 2009 et les autres responsables libéraux de laisser ces jeunes exprimer leur ras-le-bol, tout semblait être réuni pour que les deux camps s’affrontent. Usant de subterfuge les manifestants ont attendu l’arrivée du président à 12H 15mn pour jeter des pierres.

A Fatick, les militants de la Coalition Sopi 2009 se sont mobilisés pour réserver un accueil chaleureux à leur hôte du jour, mais c’était sans compter avec la détermination d’autres jeunes porteurs de brassards rouges qui scandaient le nom de l’ancien Premier ministre Macky Sall. Les deux camps ont échangé des coups de poings et des jets de pierres.

Après un bref passage à la gouvernance, le leader de la Coalition Sopi s’est adressé aux populations avant son départ. Il a dit qu’il n’est pas venu à Fatick pour polémiquer. « J’ai dépassé ce stade. Je veux faire plus pour Fatick, pour cette ville que je connais que j’aime, parce que l’un de mes premiers compagnons du parti, Ibrahima Diouf est de Fatick », a-t-il lancé aux populations.

Des réalisations pour Fatick

Il a formulé des recommandations. « Si vous êtes satisfaits de ce que j’ai fait pour Fatick et dans la banlieue et dans le département, alors donnez moi la mairie. Je vais la donner à une personne en qui j’ai confiance. Je ferai encore plus», a déclaré Abdoulaye Wade. Avant d’ajouter « s’il y a des fils de Fatick qui disent qu’ils peuvent faire autant que moi ou plus que moi, qu’ils viennent et qu’ils le fassent. Ils peuvent le faire. Ce sera toujours dans l’intérêt de Fatick ».

Le chef de l’Etat a demandé aux populations «de ne pas mélanger les choses». «Tout ce qu’un Premier ministre fait, c’est parce que je donne des instructions. C’est la Constitution qui le dit. Le président de la République définit la politique de la Nation que le gouvernement est chargé d’appliquer». Et de persister : «un Premier ministre n’a des moyens que quand je lui en donne. Vous le savez bien. Arrêtons donc la comédie. Chaque chose à sa place. Il y a beaucoup d’espaces. Celui qui veut construire un immeuble de 50 étages n’a qu’à le faire, mais qu’on me laisse, dans le cadre de la République et des moyens de l’Etat à faire plus que ce que j’ai fait à Fatick». Le secrétaire général national du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) de souligner : «j’ai la possibilité de mettre des industries à Fatick qui peuvent créer des emplois. Je demande aux responsables de se donner la main d’être ensembles pour que tout le monde puisse voter la liste de la Coalition Sopi 2009 et je continuerai à vous aider».


Issa Ndiaye

Lundi 16 Mars 2009 - 17:23


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Doubaze le 17/03/2009 11:36
Abdoulaye WADE a dit « Si vous êtes satisfaits de ce que j’ai fait pour Fatick et dans la banlieue et dans le département, alors donnez moi la mairie. Je vais la donner à une personne en qui j’ai confiance. Je ferai encore plus»
Quelle grossièreté et indignation pour notre SENEGAL où l'on se vante des vertus de la décentralisation. S'il vous plait retournons au PARTI UNIQUE au lieu de gacher des millions pour rien.
CITOYENS SENEGALAIS wakhlène ci bok....sinon nos ailes vont y rester..........

2.Posté par Pie le 17/03/2009 14:45
Les Fatickois n'ont pas besoin d'aide mais que l'on réponde à leurs besoins, attentes et aspirations. A t-il fallu au Président d'être inquiété par les pierres pour se rappeler de son compagnon de première heure, Ibrahima DIOUF ? C'est du leurre ! Il n'a ni de compagnon, ni d'ami: il est d'une ingratitude sans égale. Fatick ressemble à un gros village, c'est maintenant que le PDS veut changer son lustre. Dommage que de minables fils de Fatick, traités déjà d'incapables par le Président lui-même, du moins selon cet article, rodent comme des vauteurs autour de lui pour bénéficier de ses privilèges totalement "Haram".

3.Posté par alphousseyni diatta le 17/03/2009 14:51
il y'a deux fléaux pires que les qu'il faut combattre à tout prix ; il s'agit de l'ignorance et de la pauvreté ; a dit le prophète (psl) . vous aurez remarqué qu'il a mit en avant l'ignorance. nous sentons nettement que la majeur partie de la population ignore que le sénégal , pays parmi les plus pauvres du monde ne peut échaper aux conséquences de la crise économique mondiale. rien parmi les difficultés que nous vivons n'est étrangère au clash économique . ce qui serait interressant ce serait de voir comment allait se comporter l'oposition sénégalaise si jamais elle etait encore au pouvoir. il y'a quelques années elle n'avait pas plus reussie face à des crises mineures. vous me direz que c'est normal que des populations deversent leur bile sur le pouvoir en cas de problèmes ; mais cette fois ci , il va falloir etre extrèmement lucide et réaliste pour garder le cap et supporter le mal, au risque de subir en retour la disloquation qui frappe à la porte de plusieurs pays. sensibiliser de façon exceptionnel les populations doit etre desormais le maitre mot .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter