Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal - Le Conseil Régional de Dakar appuie la formation professionnelle

302 élèves du Lycée technique industriel Maurice Delafosse et 189 du Centre de formation YMCA ont bénéficié des aides spéciales du Conseil Régional de Dakar. Ils ont reçu chacun 42 000 francs Cfa. Le président du Conseil régional El Hadji Malick Gackou et son staff se sont personnellement déplacés pour remettre cette aide aux élèves. Malick Gackou, a fait savoir qu’il va élargir la fourchette avec les autres écoles pour les encourager à suivre une formation professionnelle.



Le président du Conseil régional de Dakar, El Hadji Malick Gakou
Le président du Conseil régional de Dakar, El Hadji Malick Gakou
Pour renforcer et valoriser la formation professionnelle dans la région de Dakar le Conseil régional a alloué, ce jeudi 21 mai, une aide spéciale à 491 élèves du Lycée technique industriel (LTI) Maurice Delafosse et du Centre de formation et de promotion des jeunes du «Young Men Christmas Association» (YMCA). Ils ont reçu la somme globale de 20 622 000 de franc Cfa soit 42 000 francs Cfa pour chaque élève.

Un geste salué par le proviseur du LTI Delafosse, El Hadji Babacar Wagane Faye. Il a positivement apprécié la présence de président du Conseil régionale de Dakar. Il a soutenu : «cela permet de nous rapprocher nous autres gestionnaires des structures de formation des élus locaux. Cela permet aussi aux élèves de savoir qu’il n’y a rien qui se cache derrière et que la volonté est là».

Du côté des élèves, Moussa Goudiaby, un des bénéficiaires de l’aide est d’avis que: «le geste est bénéfique» car cela va les aider à poursuivre leurs études. «D’habitude on perdait trop de temps à aller au conseil régional pour retirer cette aide. Ça tombe bien d’autant plus que nous sommes dans une période d’examen» déclare-t-il.

Cependant le conseil Régional ne compte pas s’arrêter en si bon chemin car son président, El Hadji Malick Gackou a fait savoir qu’il va élargir la fourchette avec les autres écoles et les encourager à suivre une formation professionnelle. Il a ajouté: «l’enseignement professionnel est très coûteux mais ensemble nous allons nous donner la main pour renforcer les valeurs, les potentialités que nous avons».

Papa Mamadou Diéry Diallo

Vendredi 22 Mai 2009 - 20:13


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par thierno diop le 04/08/2010 00:59
Permettez à un citoyen enseignant de porter à la connaissance de votre autorité une situation qui perdure et qui ne participe pas au développement de l’enseignement moyen.
Les collèges de Sangalkam sont des établissement ruraux dont la situation géographique fait des structures éloignées de la capitale, ce qui semble les placer hors de la zone d’intervention du Conseil rural, alors que la loi sur la décentralisation place la gestion des collèges et lycées dans leurs domaines de compétences.
Cette situation nous oblige à solliciter très souvent l’appui du Président du Conseil rural de Sangalkam, voire celui des Maires de la Ville et des Arrondissements de Rufisque, qui s’arrangent toujours pour appuyer les différents organisations dans les collèges, qui ne sont pas pourtant dans leurs domaines de compétences.
Toutefois, nous avions pensé comprendre votre situation, pour avoir appris par la presse les difficultés financières de votre institution.
Ce qui nous pousse en réalité à vous adresser cette correspondance, c’est qu’après plusieurs relances vaines à votre institution pour un appui à l’organisation de la 7ème édition de la cérémonie annuelle de distribution de prix du CEM Bambilor, nous apprenons sur les ondes de la RTS1, à la fin du combat de lutte entre Balla BEYE 2 et Balla GAYE 2, à travers les vibrants remerciements adressés au Président du Conseil régional par différents orateurs, « son important appui à toute la banlieue en t-shirts, en restauration et en transports des supporteurs. » (fin de citation), pour combien de millions ? , alors que quelques ouvrages auraient suffi au bonheur des lauréats.
Nous comprenons que le statut des collectivités locales les incite à ne pas délaisser l’aspect politique, mais le développement de l’Education régionale passera inévitablement par leur appui constant à la vie de tous les collèges, plus particulièrement les collèges ruraux qui sont loin des sources de financement.
Ce fait repose le problème des collèges ruraux qui vivent un double handicap : au plan académique, les collèges ne sentent pas l’action de l’Inspection départementale qui semblent gérer uniquement l’enseignement élémentaire ; au plan local, les collèges demandent l’appui du Conseil rural, alors qu’ils dépendent du Conseil régional.

Thierno DIOP
Professeur au CEM Bambilor
77 552 89 15 / 33 871 19 49
thierno95@hotmail.com

2.Posté par eleve du centre le 12/12/2010 14:32
je voulais demande si les bourses de 42000cfa sont remis a la direction ymca 2010_2011

3.Posté par Boubacar le 22/01/2013 21:55 (depuis mobile)
Mr malick gakou est un bon homme d'affaire pour le senegal

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter