Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal/RDC : Trésor Mputu suspendu par la Fifa




Décidemment les premiers jours de Robert Nouzaret à la tête des Léopards de la Rd Congo sont très mouvementés. Et ce, à trois semaines de la date de réception du Sénégal pour la première journée des éliminatoires de la Can 2012.



Après l’affaire Dieumerci Mbokani, le joueur de Monaco menacé de suspension par son coach pour avoir séché le match amical contre l’Egypte au Caire (3-6), c’est une autre affaire qui vient polluer l’ambiance chez les Léopards, avec la suspension «préventivement pour toutes les compétitions» par la Fifa de deux joueurs du Tp Mazembe : le capitaine de l’équipe, l’attaquant Trésor Mputu, et le milieu offensif Guy Lusadisu Basisila, à cause de leur comportement antisportif à l’endroit de l’arbitre lors du match Mazembe contre Apr à Kigali, au Kagame Cup.
La nouvelle a été annoncée par le comité de direction du Tp Mazembe au cours d’une conférence de presse à Lubumbashi. Il est reproché aux deux joueurs des voies de faits sur l’arbitre lors du match de La Council of East and Central Africa football associations (Cecafa) Cup entre l’Apr Fc et le Tp Mazembe, le 22 mai dernier à Kigali.

Vers des sanctions plus lourdes. Dans la notification de la décision, la Fifa s’appuie sur l’article 70, alinéa 2 de son Code disciplinaire (Cdf). L’article stipule qu’en cas d’infraction grave contre les buts statutaires de la Fifa, la compétence incombe cependant aux autorités juridictionnelles de la Fifa lorsque les associations, les confédérations et toute autre entité organisatrice ne poursuivent pas les infractions commises ou ne le font pas en conformité avec les principes fondamentaux du droit.

La commission de discipline de la Fifa a décidé pour le moment de suspendre provisoirement les deux joueurs par rapport à la gravité des incidents. Du coup, Trésor Mputu et Guy Lusadisu risquent des sanctions plus lourdes après examen de leurs moyens de défense. En effet, dans la notification, la Fifa a demandé aux deux joueurs de faire parvenir à la commission de discipline leurs observations et moyen de preuve éventuel relatif à ces incidents.

Coup dur pour le Tp Mazembe et les «Léopards». Dans les rapports déposés par l’arbitre et le commissaire du match, Trésor Mputu est accusé d’avoir attaqué et insulté l’arbitre et son assistant après son expulsion à la 42e minute. Le joueur aurait, ensuite, poursuivi l’arbitre sur l’aire de jeu avec l’intention de l’agresser. Concernant Guy Basisila, les rapports disent qu’il aurait donné un coup de pied violent à l’arbitre à la hauteur de la poitrine. La suspension de ces deux joueurs va sérieusement porter préjudice au Tp Mazembe. Trésor Mputu et Guy Lusadisu Basisila étant deux éléments importants de l’effectif des Corbeaux qui défendent leur titre en Ligue des champions. Mais l’Equipe nationale de la Rdc sera aussi diminuée. Trésor Mputu, une vraie star dans son pays, qui a crevé l’écran lors du Chan 2009, et Guy Basisila faisant partie des cadres de la sélection des Léopards qui va livrer son premier match des éliminatoires de la Can 2012, le dimanche 5 septembre prochain à Lubumbashi contre le Sénégal.

le quotidien

Mercredi 18 Août 2010 - 13:17


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par IDI le 19/08/2010 14:01
pourquoi cette haine et méchanceté de la FIFA envers le TP MAZEMBE.?
Pourquoi pas de sanctions contre l'équipe du NIGERIA qui avait agressé la délegation de VITA CLUB?
La CAF garde un silence coupable.
Pourquoi TP MAZEMBE est allé jouer à cette petite compétition organisée au RWANDA ?
Voilà le malheur, mais Dieu vous sauver le TP MAZEMBE et je pense les avocats de la defense feront du bon travail

2.Posté par Kevin le 24/08/2010 17:39
C'est vrai ! moi je dit qu'ils auront des bon avocats !

3.Posté par Kevin le 24/08/2010 19:07
Mais pour l'egypte ! On aurait pu GAGNE ! c'est a cause de truk faut le dire bète qu'on a perdu ! Mbokani comème je c'est pas si c'est une vrais ou fausse raison mais etre footballer ce n'est pas jouer quand on veut mais quand l'entraineur veut ! mais bon ... c'est du passé c'etait un entrainement il faut pas que sa s reproduise en CAN ou CM !
pour ce qui savent pas ( CAN = COUPE D'AFRIQUE DES NATION ) ( CM = COUPE DU MONDE )

4.Posté par LOYAMBA Alphonse le 28/08/2010 15:52
Que faut-il pour que la FECOFA mette de l'ordre dans le football congolais ? La RDC manque-t-elle réellement des moyens pour faire de cette nation une superpuissance footballistique en Afrique ? Nous ratons la CAN, la Coupe du monde organisée en Afrique... Tout cela ne vous interpelle pas ?
Les individualités ne nous manquent pas mais pourquoi toujours du laxisme tant au recrutement des entraîneurs qu'à celui des joueurs ?
Jusques à quand trouverons-nous des nouveaux NDAYE, KAKOKO, KIDUMU, MAYANGA, MAVUBA, KALALA Yaoundé, MUEPU, MUKOMBO, BWANGA, LOBILO, TSHINABU, MANA, KAZADI, KIBONGE, TSHINABU, MANGE, NTUMBA POUCE, TCHAMALA MACHINE, KALAMBAYI NGOYI, TUBILANDU, SAIO MOKILI, ...?

Ne sommes-nous plus en droit de revivre la glorieuse époque des années 1968-1974à cause des intérêts mesquins des uns et des autres, chacun à son niveau ? Il est grand temps de mettre fin à ces aventures qui plongent le pays dans une humiliation sans nom. Songeons d'abord à l'intérêt de la nation pour que le football congolais soit épargné de toute considération machiavélique à quel que niveau que ce soit. Je ne cite pas nommément les gens mais je déplore le système actuel.

5.Posté par robert le 03/02/2011 13:22
Mais moi je de mande a la FiFA de pardonne les deux joueur de TP mazembe
a lui donan mémé 6mois de suspension aux moins pas 12mois
Merci

6.Posté par robert le 03/02/2011 14:42
ce la haine et le méchansite de la FIFA en vers TP mazembe pour une petite competition
organisee au Rwanda pour suspendre les deux joueur TP mazembe,Mputu et lotre
je de mande la FIFA de reduire la suspension au moins 6 mois

7.Posté par shabani kasala le 08/06/2011 16:45
je vais savoir la suspension de trésor mputu est levée par la confédération international de foot bal à la nomination de sep balter à la tête de la fédération international

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter