Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal-Sit in des étudiants de l'IST : le ministère de l'Education transformé en champ de bataille

Les étudiants de l’Institut des sciences de la terre (IST) boudent les classes pendant 72 heures. Ils sont en grève pour réclamer la satisfaction de leurs revendications. En sit in ce mercredi 15 avril au ministère de l’Education, ils ont été dispersés par les forces de l’ordre. Certains étudiants ont été blessés, d’autres interpellés. Ces scientifiques ne comptent pas reprendre les cours si les quatre points de leur plateforme revendicative ne sont pas satisfaits.



Les étudiants de l'IST. Baye Niass président de l'amicale en noir
Les étudiants de l'IST. Baye Niass président de l'amicale en noir
Le ministère de l’Education a été transformé en champ de bataille pendant un bon moment ce mercredi. En grève depuis hier-mardi, les étudiants de l’Institut des Sciences de la Terre (IST) ont voulu se faire entendre au ministère de l’Education par un sit in. Mais c’était sans compter avec les forces de l’ordre. Elles ont dispersé les manifestants. Une confrontation s’en est suivie. Il y a eu des blessés du côté des étudiants et certains ont été même interpellés selon le président de l’amicale des étudiants de l’IST, Baye Niass, qui a été relâché.

Ces étudiants ingénieurs veulent que le ministère de l’Education «débloque» le budget pour permettre le fonctionnement des activités de l’IST, dont les camps de terrain. Ils demandent également un quota pour leur logement dans le campus universitaire. En effet, selon le président «le Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) veut faire sortir l’IST de la coordination des Instituts et Ecoles de formation pour l’amener dans les facultés alors que les réalités différent. Les quotas ne sont pas les mêmes alors que tous les étudiants de l’IST doivent loger au campus parce que nous avons plus de 35 h par semaine. L’IST doit avoir son quota même si elle est considérée comme une faculté» a martelé Baye Niass.

Les étudiants de l’IST souhaitent aussi avoir un bus. «Le ministre de l’Education Moustapha Sourang nous l’avait promis. Il en a donné à la faculté de Médecine parce qu’elle était en mouvement alors que nous, nous en avons besoin plus que tout autre étudiant» a indiqué le président de l’amicale. En plus ils exigent que leur Institut soit érigé en Ecole d’ingénieurs. Ils ont ainsi décrété 72h de grève renouvelable. «Nous n’allons pas arrêter la grève si nos revendications ne sont pas satisfaites» a soutenu le président.


Awa DIEDHIOU

Mercredi 15 Avril 2009 - 15:05


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par MODOU ndiaye le 22/10/2009 15:09
continuer frère on est derrière vous

2.Posté par MODOU ndiaye le 22/10/2009 15:12
ok c bon

3.Posté par FATOU M le 22/10/2009 15:28
yama nex yaw et si je pouvé t e voir yaw baye

4.Posté par kamby le 28/10/2009 20:06
des eleves ingenieurs polyvalents doivent avoir le stricte minimum pour faire correctement leur formation chers condisciples suis de tout coeur avec vous

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter