Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal - genre et leadership: 500 filles à enroler dans la politique

Le Mouvement Citoyen s’engage à former 500 filles durant deux ans dans toutes les régions du Sénégal. Un programme qui vise l’implication du genre dans les instances de décisions et plus particulièrement les partis politiques et les organisations de la société civile.



Le président du Mouvement citoyen, Penda Mbow
Le président du Mouvement citoyen, Penda Mbow
Le mouvement citoyen s’engage à former plus de 500 jeunes filles militantes des partis politiques au pouvoir et de l’opposition. La présidente du Mouvement citoyen, Penda Mbow a donné l’information ce jeudi 23 avril. Cette rencontre organisée dans le but sensibiliser les populations, les leaders des partis politiques et les organisations de la société civile sur l’importance d’impliquer les filles dans les instances de décisions.

Ce programme dont le thème s’articule autour : «Le renforcement des capacités des jeunes filles dans les partis politiques et les organismes civiques» vise entre autres objectifs, la réalisation d’une «masse critique» afin d’améliorer la participation des jeunes et des filles en particulier dans les instances de décisions au niveau national et local. «Ce programme financé par le fonds des nations unies pour la démocratie, les partis politiques de l’opposition et le gouvernement les organisation civiques. Il s’agit de donner une formation pointue à des jeunes filles qui doivent assurer la relève de demain et qui sont militantes de partis politiques, pour former de véritables leaders capables de prendre en charge les transformations et les mutations de leur société», a expliqué Penda Mbow, président du Mouvement Citoyen.

Selon elle Il s’agit, surtout d’arriver à intégrer à l’intérieur des partis politiques l’ensemble des préoccupations de toute une société, mais particulièrement celles des femmes. Raison pour laquelle le mouvement citoyen a changé de stratégies parce qu’il s’est rendu compte que jusque là, les mécanismes qui ont été mis en place ne sont pas suffisants pour régler le problème de la participation des femmes en politique. Cette nouvelle stratégie va permettre de prendre en charge l’ensemble des questions concernant les institutions, les grandes théories des sciences politiques mais aussi la connaissance des problèmes liés à l’établissement et à l’élaboration de ce projet de société qui durera deux ans. Dans presque toutes les régions du Sénégal, des activités ont été menées dans ce sens avec des focus group, pour recueillir leurs préoccupations.

Youssouph Badji (Sud)

Vendredi 24 Avril 2009 - 00:08


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par auteur le 24/04/2009 12:29
Et pourquoi pas des femmes ?

2.Posté par jo le 25/04/2009 09:36
super initiative car les jeunes filles seront les femmes de demain avec je l'espere plus d'impartialite.et de comprehension
vous les femmes c'est a vous de vous immicer dans la politique en tapant a toute les portes
de l'assiociatif au militantisme du parti de votre choix
cela est toujours possible qu'en on veux on peut !!! il faut vouloir et ne pas abandonne car vous vivez dans un pays de tradition machisme et religieux qui n'integre pas beaucoup "la gente feminine"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter