Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal – interdiction des écoles publiques en langue française à Touba : le khalife général lève la fatwa

Les écoles publiques en langue française font refaire leur come-back dans la cité religieuse de Touba. Le khalife général des Mourides, El Hadji Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Falilou a donné son onction. Le président de la République l’a annoncée lors de la cérémonie d’ouverture de la deuxième assemblée générale du réseau africain de la campagne pour l’éducation pour tous (ANCEFA) qui s’est tenue ce matin à Dakar. Les responsables de ce réseau ont invité les gouvernants à travailler avec eux pour l’atteinte de l’objectif de l’Education pour tous.



Le khalife général des Mourides, Serigne Bara Mbacké en compagnie du chef de l'Etat, Abdoulaye Wade
Le khalife général des Mourides, Serigne Bara Mbacké en compagnie du chef de l'Etat, Abdoulaye Wade
Touba est dans les dispositions d’accueillir à nouveau les écoles publiques en langue française. L’annonce a été faite par le président de la République, Abdoulaye Wade à l’ouverture de la deuxième assemblée générale du réseau africain de la campagne pour l’éducation pour tous (ANCEFA). Le chef de l’Etat s’est ainsi félicité de la décision du khalife général des mourides d’accepter une nouvelle installation d’écoles publiques en langue française à Touba. «Ce qui constitue une vraie révolution», selon lui.

«Le khalife général des mourides, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, vient de me signifier son acceptation de l’installation d’écoles publiques françaises à Touba», a-t-il révélé lors de son discours.

Le président Abdoulaye Wade a, à cet effet, fait savoir que «le khalife réclame des écoles d’enseignement général français, des écoles franco-arabes, des dahras modernes qui combinent l’enseignement de l’arabe et de la religion à l’enseignement de toutes les langues modernes comme le français, l’anglais et autres».

Le gouvernement est, par ailleurs, en train de travailler pour limiter les déperditions scolaires surtout chez les filles. Le président de la République a, en effet, annoncé des mesures en cours dans ce sens. «L’Etat est en train d’étudier des projets, des textes interdisant l’exclusion des jeunes filles en grossesse et les enfants», a-t-il encore révélé.
il a ainsi lancé un appel au Premier Ministre Adjibou Soumaré,afin que des mesures soient prises pour qu'un nombre important d'écoles soit construit dans la ville sainte. ceci,dira le président, va faciliter aux enfants l'accés dans le milieu éducatif.
Cette volonté du chef de l’Etat est un vœu des responsables qui se battent à côté des gouvernements d’Afrique en vue d’atteindre l’objectif de l’éducation pour tous d’ici 2015.

Le coordonnateur régional de l’ANCEFA, Gorgui Sow a expliqué que «les exclus du système d’éducatif dont les plus connus sont les filles, les enfants des nomades n’ont pas les moyens d’acheter les fournitures en vue d’avoir une bonne éducation. Les gouvernants doivent se poser la question de savoir : Que peut-on faire pour répondre à la demande sociale des exclus ? Selon lui, «tous les pays qui ont raté le défi de la parité en 2005, risque de rater le défi des Objectifs du Millénaire pour Développement (OMD), prévu pour 2015».

La présidente de ANCEFA, Jennifer Chwéla a salué les efforts du Sénégal en matière d’éducation avec l’initiative de la case des tout-petits.

Les chiffres sont alarmants. Ils montrent qu’en Afrique, 40 millions d’enfants ne sont pas scolarisés, 140 millions d’hommes et de femmes sont des illettrés. C’est pour cette raison que ce réseau panafricaniste s’est donné pour crédo : « Agir maintenant pour que ces engagements deviennent réalité », pour une éducation de qualité en Afrique.

Les représentants de 32 pays d’Afrique ont pris à la cérémonie d’ouverture de la deuxième assemblée générale de ANCEFA qui s’est tenue ce lundi 6 avril à Dakar.

Ndèye Maty Diagne (Stagiaire)

Lundi 6 Avril 2009 - 18:44


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter