Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal - l’alphabétisation, le talon d'Achille de l’éducation pour tous.

La semaine nationale de la campagne mondiale pour l’éducation est axée cette année sur le thème «l’alphabétisation des jeunes et des adultes et la formation tout au long de la vie». L’objectif de cette campagne est d’amener les décideurs à prendre conscience de la nécessité d’agir de toute urgence pour l’atteinte des objectifs de l’éducation pour Tous. C’est dans cette lancée qu’un point de presse a été organisé ce lundi 20 avril 2009, par le réseau des organisations de la société civile active en éducation afin de décliner leurs ambitions dans les années à venir.



Sénégal - l’alphabétisation, le talon d'Achille de l’éducation pour tous.
La semaine d’action dans le cadre de la campagne mondiale pour l’éducation s’est ouverte ce lundi 20 avril à travers le monde. Le thème retenu cette année est : «l’alphabétisation des jeunes et des adultes, et la formation tout au long de la vie». Le réseau des organisations de la société civile active en éducation veut que les dirigeants s’immiscent dans la campagne afin d’assurer une éducation et une formation de qualité pour tous, enfants jeunes et adultes. En conférence de presse ce lundi-matin, les acteurs de l’éducation ont fait l’état des lieux du secteur de l’éducation. Selon le coordonnateur national de COSSEL/SIDA, Mor Mbengue, «l’alphabétisation est l’un des objectifs les plus négligés parmi ceux de l’éducation pour tous». La majorité des programmes éducatifs se sont concentrés sur l’éducation primaire. Ce qui fait que l’alphabétisation des adultes souffre d’une certaine négligence.

Aujourd’hui, il y’a un nombre très élevé d’adultes analphabètes, soit prés de 774 millions, dont 64% de femmes. Mor Mbengue a déclaré que «dans certains pays les enfants dont les mères sont alphabétisées ont 50% de chances supplémentaires de survivre après l’âge de cinq ans. Une femme non instruite a aussi 50% de risque supplémentaires d’être contaminée par le VIH/ sida». Et de poursuivre : «l’alphabétisation des adultes constitue un outil essentiel pour l’éducation primaire universelle, car il est rare que les adultes alphabétisés élèvent leurs enfants sans les éduquer».

Par ailleurs, la campagne mondiale pour l’éducation décrit l’alphabétisation comme «l’acquisition et l’utilisation des capacités de lecture, d’écriture et de calcul et par là le développement d’une citoyenneté active, une amélioration des conditions de santé et de revenus, et l’égalité entre les sexes».

Pour ce qui est de la situation du Sénégal, Mor Mbengue affirme que «depuis le lancement en 2000, l’Etat et ses partenaires ont consenti beaucoup d’efforts dans le financement de l’éducation. Cependant 0,77% sont donnés au secteur de l’alphabétisation et cela reste préoccupant».

A noter que l’alphabétisation est le 4ème objectif du cadre d’actions de Dakar. Aujourd’hui, elle constitue le principal levier pour assurer le développement durable.

Mame Fatou Faty (Stagiaire)

Lundi 20 Avril 2009 - 19:25


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter