Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal – les contours du nouveau gouvernement

La composition du prochain gouvernement se précise de plus en plus. Le Premier ministre a fini de faire ses consultations. D’ores et déjà, on peut donner les noms des membres du gouvernement qui sera installé dans quelques heures. Il sera composé de ministres du précédent gouvernement, d'anciens ministres et de nouvelles entrées.



Le nouveau Premier ministre du Sénégal, Souleymane Ndéné Ndiaye à la formation du gouvernement
Le nouveau Premier ministre du Sénégal, Souleymane Ndéné Ndiaye à la formation du gouvernement
Les ministres qui sont maintenus à leur poste sont déjà connus. Il s’agit sans nul doute de Cheikh Tidiane Gadio des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Sy de l’Intérieur, Me Madické Niang du ministère de la Justice, Bécaye Diop du ministère des Forces armées, Abdoulaye Diop du ministre de l’Economie et des Finances, Habib Sy de l’Equipement, Transports terrestres et aériens, Omar Sarr de l’Habitat, Moustapha Sourang de l’Education secondaire et des universités, Samuel Sarr de l’Energie, Oumou Khaïry Gueye Seck de l’Elevage, Hamath Sall du département de l’Agriculture, Mame Birame Diouf de la Culture, Mamadou Abdoulaye Sow du Budget, Mamadou Lamine Keita de la Jeunesse, Kalidou Diallo du ministère de l’Education, préscolaire et Case des Tout-petits et Moussa Sakho.

Si ces derniers sont sûrs de revenir dans le prochain gouvernement, ce n’est pas le cas pour certains. Leur retour est plus que jamais hypothétique selon des sources tapies dans les arcanes du pouvoir. Parmi ces gens qui pourtant ont été consultés: le leader de l’Union pour le Renouveau démocratique (URD), Djibo Leïty Ka qui occupait le ministère de l’Environnement, Abdourahim Agne qui était à l’Aménagement du territoire et Coopération décentralisée, et l’ancienne ministre de la fFmille, Awa Ndiaye qui a été très amer avec la presse à sa sortie du bureau du Premier ministre.

Des come-back sont notés dans cet énième gouvernement de l’alternance. En fait, il s’agit de Aida Mbodj, Khoureychi Thiam vice-président à l’Assemblée nationale et président conseil régional de Tambacounda, Thierno Lo député et président du conseil rural de Darou Moukhty, Aliou Sow député et responsable politique dans la région de Kaffrine, Fatou Gaye Sarr ancienne ministre déléguée.

Le gouvernement de Soulemane Ndéné Ndiaye va compter une dizaine de personnalités qui vont faire leur baptême du feu dans un attelage gouvernemental. En effet, le fils du chef de l’Etat, Karim Wade, Ibrahima Cissé, un assureur et militant du PDS originaire de Thiès, Sada Ndiaye l’initiateur de la proposition de loi qui a évincé Macky Sall du perchoir de l’Assemblée nationale et qui est de la région de Matam, Moustapha Maba Guirassy, maire de Kédougou et administrateur d’un grand institut de formation de la place.

On peut aussi citer parmi les nouvelles personnalités le docteur vétérinaire et militant libéral de la ville de Pikine (banlieue), Mamadou Bousso Lèye, Thérèse Coumba Diop de Joal (110 Km de Dakar) qui est directrice du centre Trainmar Dakar, Amadou Niang désormais ancien directeur général du Commerce intérieur, Fostin Diatta de la Direction de la protection des végétaux (DPV) et militant libéral de Oussouye dans la région de Ziguinchor, Amadou Tidiane Ba maire libéral de Sédhiou et recteur de l’université de Ziguinchor.

Cet énième remaniement du gouvernement connait un lot de surprises et de déconvenues. En effet, beaucoup de personnalités vont manquer à l’appel du prochain attelage gouvernemental. Il s’agit entre autres de Ousmane Masseck Ndiaye, Innocence Ntap Ndiaye, Abdou Aziz Sow, Safiétou Thiam, Bacar Dia, Ousmane Ngom, Christian Sina Diatta, Aminta Lo Dieng.


Vendredi 1 Mai 2009 - 15:20


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter