Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Sénégal - nouveau gouvernement: Karim Wade et huit personnalités font leur baptême du feu

L’attelage gouvernemental va compter au moins neuf (9) novices. Parmi ces nouvelles personnalités, le fils du président de la République, Karim Wade. Ces nouvelles autorités sont tous militants du Parti démocratique sénégalais (PDS) et viennent de différentes régions du pays. Leur particularité, c’est qu’ils ont été pour la plupart des directeurs généraux de sociétés publiques ou para publiques ou d’entreprises privées.



Karim Wade futur membre du gouvernement
Karim Wade futur membre du gouvernement
Le fils du chef de l’Etat et président de l’Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI), Karim Wade sera dans le prochain gouvernement. Il a été consulté par le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye. A sa sortie, le président de la Génération du Concret a confirmé son entrée dans l’attelage gouvernemental. Toutefois, le fils du président de la République n’a pas voulu violer le secret du poste qu’il va occuper.

Karim Wade est ainsi parmi les nouvelles têtes du gouvernement du sixième Premier ministre de l’alternance. Il va siéger dans le gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye en même temps que Thérèse Coumba Diop de Joal (32 Km de Mbour) qui est directrice du centre Trainmar Dakar. Cette ingénieure des transports qui fait son baptême du feu dans le gouvernement pourrait certainement occuper le ministère de l’Economie Maritime, poste laissé vacant par Souleymane Ndéné Ndiaye.

A côté de ces deux nouvelles têtes, on peut aussi retenir l’arrivée de Fostin Diatta qui est un libéral de Oussouye dans la région de Ziguinchor. Ce prochain membre de l’attelage gouvernemental est l’ancien directeur de la Direction de la Protection des végétaux (DPV) du ministère de l’Agriculture.

Le directeur du Commerce intérieur, Amadou Niang, pourrait prendre la place du numéro 2 de AJ/PADS, Mamadou Diop Decroix, qui a préféré partir du gouvernement de son propre chef. L’argument qu’il a donné c’est qu’il avait eu ce poste grâce à son parti et puisque le leader, Landing Savané, qui était ministre d’Etat auprès du chef de l’Etat a été limogé, il ne peut pas rester malgré une volonté du chef de l’Etat de le reconduire. Amadou Niang entre pour la première dans un gouvernement.

La liste des nouvelles personnalités dans l’attelage gouvernemental est complétée par Ibrahima Cissé, un militant du PDS originaire de Thiès, Sada Ndiaye l’initiateur de la proposition de loi qui a évincé Macky Sall du perchoir de l’Assemblée nationale et qui est de la région de Matam, Moustapha Maba Guirassy, maire de Kédougou et administrateur d’un grand institut de formation de la place. On peut aussi noter sur la liste des nouveaux du prochain gouvernement un docteur vétérinaire et militant libéral de la ville de Pikine (banlieue), Mamadou Bousso Lèye.

Le recteur de l’université de Ziguinchor et maire de Sédhiou est parmi les consultés. Amadou Tidiane Ba est un libéral qui a été investi lors des élections locales du 22 mars dernier sur la liste de AJ/PADS.


Vendredi 1 Mai 2009 - 13:33


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter