Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal - union des syndicats d'enseignants: Vers la paralysie générale du système éducatif

Les organisations syndicales actives dans le système éducatif sont déterminées à promouvoir une large union d’action en vue de la satisfaction totale de leur plate-forme revendicative axée, pour l’essentiel, sur l’augmentation de l’indemnité de logement et l’octroi de l’indemnité de recherche documentaire à tous les enseignants. A cet effet, l’lntersyndicale de l’enseignement et le Collectif des syndicats d’enseignants ont décidé, par le biais d’une rencontre d’évaluation des dernières négociations avec le gouvernement, de taire leurs divergences et d’œuvrer à l’organisation d’une riposte appropriée face au « dilatoire » des pouvoirs publics. La paralysie générale du système éducatif serait-elle amorcée avec la jonction des forces de ces deux cartels qui recensent plus d’une vingtaine de syndicats d’enseignants ?



Sénégal - union des syndicats d'enseignants: Vers la paralysie générale du système éducatif
L’lntersyndicale de l’enseignement qui regroupe une quinzaine d’organisations syndicales enseignantes dont les plus représentatives restent le Sudes de Mamadou Diouf et l’Uden de Mamadou Diop « Castro » et le Collectif des syndicats d’enseignants (Cse) qui fédère quelque neuf syndicats autour d’Ibra Diouf Niokhobaye de l’Ades, ont décidé de joindre leurs forces dans la bataille menée autour des principales revendications de la corporation enseignante, à savoir l’augmentation de l’indemnité de logement et l’octroi de l’indemnité de recherche documentaire à tous les enseignants, sans exclusive. Cette dynamique unitaire de lutte, scellée au nom des intérêts supérieurs de la fonction enseignante, de l’école et de l’université, s’est effectuée dans le cadre d’une rencontre d’instance réunissant les deux cartels syndicaux, lesquels ont opté de dépasser leurs clivages syndicaux pour donner plus de poids à la lutte de enseignants. A l’issue de la réunion organisée au siège de l’Alliance démocratique des enseignants du Sénégal (Ades), à effet d’évaluer les dernières négociations Gouvernement-syndicats d’enseignants autour de l’indemnité de recherche et de documentation et de l’indemnité de logement, leurs deux regroupements syndicaux ont salué la nouvelle dynamique unitaire enclenchée et ont souhaité en apporter le plus grand soin possible au nom de l’intérêt de l’école sénégalaise. S’agissant de l’évaluation globale des négociations tenues aves l’Etat le 17 février dernier, l’lntersyndicale de l’enseignement et le Collectif des syndicats d’enseignants se sont accordés pour dire que « c’est du pur et simple dilatoire qui leur a été servi, en lieu et place de négociations sérieuses ». Les compagnons de Mamadou Diouf du Sudes et Ibra Diouf Niokhobaye de l’Ades, respectivement coordonnateurs de l’Intersyndicale et du Collectif des neuf, ont de suite vigoureusement condamné l’attitude du gouvernement qui lui impose de fait la lutte revendicative.

Vers la paralysie du système éducatif


Conscients par conséquent que l’unité d’action la plus large reste le seul gage de succès dans la lutte, les deux cartels ont donné leur commun aval pour élaborer la riposte la plus appropriée et apporter un terme à la situation qui prévaut dans le monde de l’éducation, occasionnant par là frustration et déception dans les sous-secteurs du préscolaire et de l’enseignement élémentaire. Dans cette dynamique, l’lntersyndicale de l’enseignement et le Collectif des syndicats d’enseignants ont décidé de déposer un préavis de grève commun dans les meilleurs délais, d’élaborer et de dérouler un plan d’action méthodique. Tout en rendant par conséquent le gouvernement responsable de toute dégénérescence de la situation scolaire et universitaire, les deux cartels ont appelé à la grande mobilisation des enseignants autour des mots d’ordre qui leur seront donnés afin d’organiser la lutte autour de la revalorisation de la condition enseignante, toute chose qui reste incontournable pour l’atteinte de la qualité de l’éducation tant souhaitée par tous les acteurs de l’école.

Moctar Dieng

Mardi 24 Février 2009 - 22:42


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter