Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Série de manifestations au Sénégal le 19 mars : Paris ne sera pas en reste



Série de manifestations au Sénégal le 19 mars : Paris ne sera pas en reste
Après la série de manifestations évoquée par des partis politiques et des associations de la société civile du Sénégal pour le 19 mars prochain aux fins de dénoncer la gestion du régime libérale, des Sénégalais vivant à Paris ne comptent pas être en reste. Ils ont annoncé dans un communiqué qu’ils manifesteront. «Nous pensons que l’anniversaire de l’alternance n’est pas à célébrer», préviennent-ils.

«C’est une onzième année de règne de trop marqué du saut de la gabegie et de l’accaparement des ressources publiques en toute impunité, de la hausse effrénée des prix des denrées de consommation courante, de l’obscurité, des inondations dans lesquelles vivent les sénégalais et du désespoir inaugurant l’ère des suicides par le feu après celui de l’émigration sauvage sur des pirogues de fortune», ont détaillé ces Sénégalais de Paris.

« Nous opposants sénégalais en France, en appelons à l’engagement de chacun, sans distinction de bord politique ou d’appartenance, pour prendre notre destin en main avant qu'il ne soit trop tard. Les jeunes en particulier doivent se battre contre le monstre au lieu de risquer leur vie en essayant de quitter le Sénégal par pirogues entièrs ou de s’immoler par le feu.
Pour que l’anniversaire du 19 mars à venir soit le dernier célébré par Abdoulaye Wade et ses affidés, il est temps que tous les sénégalais patriotes crient haut et fort et mettent en application ce slogan : WADE DEGAGE ! LE PEUPLE SENEGALAIS EN A MARRE ! ».


Charles Thialice SENGHOR

Mardi 15 Mars 2011 - 13:13


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par roro le 15/03/2011 15:59
Euuuhhh .. sénégalais de France? pourquoi êtes vous partis aussi loin? Ce n'est pas la peine de semer vos mauvaises graines!!
Si c'est de politique dont vous voulez parler, plaignez vous en 2012 par les votes, jamais dans vos discours d'opposants vous n'avez calmé la situation, ici les jeunes pensent à faire la guerre le 19, mais qu'est ce que ça peut bien vous faire puisque vous n'êtes pas ici, vous fêterez ça sur les Champs Élysées? La soif du pouvoir, la seule chose qui vous aveugle!
C'est la date d'anniversaire du changement, elle est à ceux qui ce sont battus, pourquoi ne respectez vous pas cela? Au contraire vous voulez la force, et Dakar deviendra Abidjan, Tunis ou Le Caire?? Pensez vous que les nécessiteux ont besoin d'une révolution pour avoir de quoi manger? Allez demander aux révolutionnaires si leur situation à changer ailleurs qu'à la TV ?
N'utilisez pas la politique pour armer l'esprit des jeunes qui construiront l'avenir !! Wade durera un temps, et il s'en ira en 2012 par la force des votes si les sénégalais le veulent! Mais par pitié, n'achevez pas le Sénégal des petites forces qu'il lui reste : SA JEUNESSE au détriment des Dollars, car les jeunes se battront, et ensuite comme ailleurs, un autre VIEUX TONTON viendra gouverner!

2.Posté par pipo le 15/03/2011 16:50
très sage commentaire roro.

3.Posté par Wosgal le 15/03/2011 18:56 (depuis mobile)
c'est simple que Wade ne se représente pas en 2012 le Sénégal sera apaise s'il aime sont peuple qu'il ne se présente pas pour un troisième mandat parceque si même la constitution lui permet son âge ne lui permettra mrs Wade s'il vous plait ecoute votre peuple n'ecoute pas ces conseilles qui ne pense que a leurs poches partez dignement comme Diouf en 2000

4.Posté par ndiaye le 15/03/2011 21:00
Malheureusement, personne ne se rend compte que le Sénégal n'est pas dirigé par Abdoulaye Wade. notre pays est dirigé par un homosexuel qui se nomme Karim Wade.

5.Posté par modou le 16/03/2011 12:05
wade rek!en 2000 tous les leadeurs de l'opposition (niasse,bathily,dansokho,macky) s'étaient réunies pour sortir diouf et tanor au pouvoir!maintenant tous ces derniers s'allient avec leur ennemi de 40 ans!soyons vigilants.

6.Posté par WadeDegage2012 le 16/03/2011 12:43
Pour un changement politique et démocratique au Sénégal : For political change and democracy in Senegal; Hashtag Twitter #WadeDegage2012 ” #Sunu2012 #Kebetu

Twitter :

http://twitter.com/wadedegage2012
http://search.twitter.com/search?q=wadedegage2012
http://search.twitter.com/search?q=sunu2012
http://search.twitter.com/search?q=Kebetu

Facebook :

http://www.facebook.com/pages/R%C3%A9VoLuTiOn-S%C3%A9N%C3% (...)

http://www.facebook.com/pages/WadeDegage2012/

7.Posté par le Sénégal le 16/03/2011 12:46
Répondez à cette question pour savoir si vous devez participer à la révolution du 19 Mars. Quel pays a réellement connu des changements profonds sans révolutions ?
Comment l'Europe s'est débarrassé de la monarchie ?
Comment la traite des nègres a t-elle été abolie ?
Comment l'appartied s'est terminé ?
etc...
Ayez peur de vous battre, et honte à vous pour vos fils!

8.Posté par roro le 16/03/2011 18:01
"Ayez peur de vous battre??" Et honte à nous?? C'est la meilleure celle là!! Je parie que tu seras le premier à rester chez toi! Je veux bien me battre pour une cause avec des effets immédiat OUI!! Mais je ne pourrirai jamais mon sol ... Nous avons DIEU et nous garderons la foi, les révoltes ne donnent jamais rien, pire ce sont nos enfants qui seront emprisonnés ou tomberont sous des grenades lacrymogène et nous serons fières de porter leurs portraits de martyrs? NON JAMAIS!! J'ai un fils de 19 ans qui rêve en regardant les combats des egyptiens ou des tunisiens, mais je ne le pousserai jamais dans la gueule du diable car ces jeunes se trompent de combat!! Les sénégalais ont choisis, alors assumons ensemble, et c'est ensemble que nous arriverons au changement, en bataille rangées dans la démocratie, pas désorganisés et la peur aux ventres face à des militaires armés, parce que Wade nous attend au tournant.
Je pousse à une marche pacifique, dans l'esprit saint et dans des objectifs concrets, pas comme ça, je trouve ça stupide d'envoyer notre jeunesse dans la rue pour en découdre, c'est déplorable et triste, car nos enfants ne rêvent plus d'être médecin ou avocat, ils n'ont plus foi en la patrie, sous aucun sentiment nationaliste, sans aucune culture politique, ils sont désinformés et suivent la mode et le mouvement de ceux qu'ils croient, c'est dommageable pour nos valeurs que nous tentons de faire progresser ... "Acquérir la patience, c'est tenir la liberté!"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter