Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Signature du contrat de ville : Macky Sall refuse l’humiliation et hausse le ton

Le leader de l’APR et ancien Premier ministre a envoyé baladé le ministre délégué chargé des collectivités locales, Aliou Sow qui par ailleurs est un de ses anciens lieutenants du temps de la guerre larvée au PDS. Le maire de Fatick a refusé d’aller au ministère des collectivités locales pour la signature du contrat de ville que presque tous ses collègues ont fait dans les locaux de l’Agence de Développement municipal (ADM). Il a décidé de saisir le Premier ministre et au besoin la Cour suprême.



Signature du contrat de ville : Macky Sall refuse l’humiliation et hausse le ton
Le président de l’Alliance pour la République (APR) et maire de Fatick, Macky Sall est dans tous ses états. Il a été outré par l’attitude du directeur de l’Agence de Développement Municipal (ADM), Mouhamadou Kébir Sow et le ministre délégué chargé des collectivités locales, Aliou Sow. La signature du contrat de ville qui était prévue dans les locaux de l’ADM a été changée in extremis sur ordre du ministre délégué chargé des collectivités locales, Aliou Sow qui voulait le faire dans ses quartiers. Macky Sall a, ainsi, refusé qu’Aliou Sow son ancien lieutenant du temps de la guerre froide au PDS tente de le ridiculiser. Il a, en effet, analysé cette attitude du directeur de l’ADM et du ministre délégué chargé des collectivités locales comme une tentative d’humiliation.

«Nous devions signer un contrat de ville aujourd’hui à 16 h 30mn (jeudi 6 août, Ndlr) avec le Directeur de l’ADM pour le financement d’infrastructures dans la ville de Fatick à hauteur de 646 millions de francs Cfa. Mais, à ma grande surprise, le Directeur de l’ADM m’a appelé pour m’annoncer que le ministre a décidé de déplacer la cérémonie de signature à son département. Ce que j’ai catégoriquement refusé». Macky Sall a, par cet acte, refusé qu’Aliou Sow se moque de lui.

Le président de l’Alliance pour la République (APR) a étayé son refus par le fait que selon lui «parmi les 38 maires qui ont déjà signé ce contrat, il n’y a pas un seul qui l’a fait avec le ministre. Je dénonce cette tentative d’ingérence de la tutelle», a martelé Macky Sall.

Le maire de Fatick a qualifié cette volonté du ministre à «une tentative d’humiliation ou à une tentative de blocage des fonds destinés aux populations de Fatick».

Le leader de l’APR n’entend pas laisser passer cela. Il a, à cet effet, révélé qu’un recours auprès du Premier ministre, chef de l’administration, pour qu’il rappelle son ministre à l’ordre. De son avis, «cette mesure est purement politique. Tous les maires ont signé ici (dans les locaux de l’ADML) avec le Directeur. Et Abdoulaye Baldé en est le dernier, lui qui a signé avec Mouhamadou Kébir Sow vendredi dernier».

Si maintenant le chef du gouvernement ne donne pas suite à son recours et que le contrat de ville n’est pas signé, Macky Sall n’écarte pas la possibilité de saisir la Cour Suprême.

Fama Cissé

Vendredi 7 Août 2009 - 15:33


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter