Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

«Solidarité au carré » ou le plan du président Sall de faire payer des factures d’eau salées aux riches pour « assainir » les pauvres

Dorénavant, ce sont les riches qui vont payer pour les pauvres en ce qui concerne la distribution d’eau. C’est le nouveau concept du président Sall renforcé par la maire de Dakar, Khalifa Sall dénommé "solidarité au carré" visant à faire payer des factures salées aux quartiers résidentiels de la capitale pour aider les 800 familles sénégalaises défavorisées qui attendent toujours d’accéder à l’assainissement, selon le terrible rapport du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).



«Solidarité au carré » ou le plan du président Sall de faire payer des factures d’eau salées aux riches pour « assainir » les pauvres

Après la couverture médicale universelle avec la gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans du mois d’octobre à décembre 2013 annoncée vendredi dernier, c’est la dernière trouvaille du régime en place. Une facture d’eau spéciale pour les riches notamment des quartiers résidentiels, c’est ce compte instauré le maire de Dakar, Khalifa Sall avec l’appui du président Sall.
Une disposition prise par l’Etat du Sénégal suite au rapport du PNUD qui mentionne que 800  familles au Sénégal peinent toujours à pouvoir accéder à un système d’assainissement pour lequel, le gouvernement avec la complicité du responsable socialiste va faire payer des factures d’eau salée aux pauvres.

Un « appel d’offres a même été lancé dans la presse internationale ».

En effet, le portail des professionnels territoriaux, territorial.fr qui en parle ne manque pas de préciser.

« La ville de Dakar vient en effet d'inventer un nouveau mécanisme de financement pour prendre en charge l'autre moitié du projet. Il consiste à faire contribuer les quartiers riches via leur facture d'eau. Ainsi, Dakar vient d'inventer la solidarité au carré. Ce sont 800 familles sénégalaises défavorisées de Dakar qui  attendent de pouvoir accéder à l'assainissement. Dans ce contexte, le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l'Agence de l'eau proposent aux collectivités de Rhône-Méditerranée et de Corse de s'associer à ce projet pour 50 000 euros au total soient 32.500.000 F CFA environs ».

Ce projet qui contient une initiative particulière et intéressante bénéficiera du coup d'une forte médiatisation, notamment lors du forum mondial de l'eau de 2015 en Corée poursuit la source.

La grande équation étant si les riches vont accepter la dite mesure ?




Mardi 24 Septembre 2013 - 12:56


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter