Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sommet Afrique-France: 38 dirigeants africains se réunissent à Nice pour un "sommet du renouveau"

Le 25e sommet Afrique-France qui s’ouvre lundi 31 mai 2010 à Nice, dans le sud de la France, devrait réunir 38 dirigeants africains, dont le président sud-africain Jacob Zuma, qui aura un déjeuner en tête-à-tête avec le président français Nicolas Sarkozy. Invité notable aussi : le président algérien Abdelaziz Bouteflika, ce qui selon les observateurs pourrait marquer un dégel des relations entre Alger et Paris. Par contre, on sait depuis longtemps que le président ivoirien Laurent Gbagbo ne viendra pas. Cette rencontre est annoncée comme celle du « renouveau ».et sera axée sur l'économie, avec une série de rendez-vous entre entreprises françaises et africaines.



Sommet Afrique-France: 38 dirigeants africains se réunissent à Nice pour un "sommet du renouveau"
Sur la promenade des anglais, les touristes côtoient des dizaines de policiers en tenue ou en civil. Des panneaux électroniques indiquent aux Niçois que la circulation sera perturbée. Dans les palaces le ballet des limousines est incessant. Les délégations commencent à arriver. 33 chefs d’Etat et cinq Premiers ministres sont attendus.

Pendant 24 heures, entre lundi midi et mardi midi, les participants vont plancher, lors de trois réunions à huis clos, sur les sujets suivants :

- La place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale, en clair le rôle et la place de l’Afrique au sein du Conseil de sécurité des Nations unies.

- Le renforcement de la paix et de la sécurité sur le continent. On évoquera, lors de ce huis clos, les questions relatives aux menaces transnationales, le trafic de drogue, le terrorisme dans la bande sahélo saharienne, et la piraterie.

- Climat et développement. Dans la foulée de Copenhague, les Français et les Africains souhaitent préparer ensemble le prochain sommet à Cancun, au Mexique.

Un mini-sommet sur les grands lacs était initialement prévu. Il n’aura pas lieu en raison de l’absence du président Kabila. « C’est embêtant », affirme-t-on côté Français.

Le président français, Nicolas Sarkozy, a prévu de rencontrer en tête-en-tête deux de ses homologues, deux poids lourds du continent : le sud-africain Jacob Zuma et le Nigérian Goodluck Jonathan.

Abdelaziz Bouteflika est attendu. C’est évènement car les relations entre Paris et Alger ne sont pas au beau fixe actuellement.

RFI

Dimanche 30 Mai 2010 - 20:30


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter