Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Soudan : Omar el-Béchir réélu président.



Soudan : Omar el-Béchir réélu président.


Le président soudanais sortant Omar el-Béchir a été reconduit au pouvoir aux termes des premières élections multipartites organisés depuis 24 ans au Soudan avec plus de 6 millions de voix, a annoncé lundi la Commission électorale nationale soudanaise.

Omar el-Béchir a recueilli 6 901 694 voix, soit 68% des voix dans les élections générales organisées du 11 au15 avril, a précisé le président de la commission électorale Abil Alier, lors d'une conférence de presse à Khartoum.

Il a annoncé par ailleurs que Silva Kiir Mayardit, président du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM), a été élu président du gouvernement du Sud-Soudan aux termes des élections générales.  

Le SPLM avait annoncé le 31 mars le retrait de son candidat Yasir Arman de la course à la présidendentielle, alors que plusieurs partis de l'opposition avaient décidé de boycotter les élections générales.

Les élections gérérales ont été organisées au Soudan neuf mois avant le référendum sur l'autodétermination du Sud-Soudan, selon l'accord de paix global signé entre le SPLM et le Parti du Congrès national au pouvoir dans le nord, qui a mis fin à une guerre civile de 20 ans entre le nord et le sud.

La communauté internationale, dont les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux, ainsi que les Nations Unies, ont salué les élections générales au Soudan comme un pas important dans la mise en oeuvre de l'accord de paix global de 2005.

Hinhua.net

Mardi 27 Avril 2010 - 13:24



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter