Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Soudan du Sud: laborieuses, les négociations sont prolongées

Les négociations en vue d’un nouvel accord de paix ont été prolongées jusqu’à ce mardi 22 mai. Depuis cinq jours, les représentants du gouvernement, de 28 partis politiques et de la société civile sont réunis à Addis Abeba, sous l’égide de l’organisation régionale, l’Igad. Ils tentent de relancer un viel accord et mettre fin à cinq ans de guerre civile qui ont provoqué une véritable crise humanitaire.



Les belligérants du conflit sud-soudanais jouent les prolongations. Ils avaient jusqu’à ce soir pour trouver un accord ou risquer des sanctions de l’Union africaine. Mais pour l’instant, il semble qu’il y ait peu de progrès. Les différents partis ne sont parvenus qu’à un seul accord sur les dix points de litige qui sont discutés. Celui du cantonnement des combattants sur le terrain qu’ils appartiennent à l’armée régulière ou aux différents groupes armés.
 
En revanche, pas d’accord sur le volet politique, le partage du pouvoir. Le porte-parole du gouvernement Michael Ma-kuei se dit confiant des progrès ont été faits. Mais selon plusieurs partis d’opposition - dont le principal, le SPLM en Opposition de l’ex-vice-président Riek Machar - il n’y a pas de réelle volonté politique, les positions des uns et des autres sont trop éloignées.
 
Un des dirigeants du SPLM en Opposition va jusqu’à affirmer que tous les acteurs sont présents à ces négociations pour satisfaire la communauté internationale.
Mais que personne ne croit à un accord.

Rfi.fr

Mardi 22 Mai 2018 - 10:37


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter