Peter Gadet, un Bul Nuer originaire de Mayom dans l'Etat de l'Unité, était un allié-clé de Khartoum pendant la guerre civile entre le Nord et le Sud. Il faisait partie de l'Armée de l'unité du Sud-Soudan, dirigée par Paulino Matiep, avec qui la rupture éclate en 1999.Intégré à la SPLA ainsi que plusieurs milliers de ses hommes, après la déclaration de Juba en 2006, il a tenu plusieurs hauts postes de commandement. En mars 2011, il reprend le maquis pour créer l'Armée de libération sud-soudanaise, puis décide de se rallier à nouveau et signe un accord avec le gouvernement en août 2011.
Paradoxes
Avant de faire défection, à nouveau, cette semaine, il commandait la 8e division, dont le siège est à Bor, et avait également été nommé, en 2012, commandant adjoint du désarmement civil dans tout l'Etat de Jonglei.
L'homme ne craint pas les paradoxes et a retourné sa veste un nombre incalculable de fois. Tour à tour allié et rival de Riek Machar dans les années 90, de nombreuses sources les disent désormais en train de lutter de concert pour renverser Salva Kiir. Mais, pour le moment, si Riek Machar soutient la rébellion dans les médias, il n'en revendique ni la direction ni n'évoque une alliance formelle avec Peter Gadet.
Autres articles
-
Guinée Conakry : le procureur adjoint de la CPI presse le pouvoir de mener à bien le procès du 28 Septembre
-
Multilatéralisme en Afrique : des diplomates sénégalais appellent à une refondation face aux crises de souveraineté
-
Bamako : la Maison de la Presse rend hommage au journaliste Mamadou Diadié Sacko, après sa disparition
-
Tanzanie: attendu depuis plusieurs mois, le rapport sur les violences post-électorales a enfin été dévoilé
-
Afrique du Sud: inculpé dans une affaire de corruption, le chef de la police a été suspendu de ses fonctions





Guinée Conakry : le procureur adjoint de la CPI presse le pouvoir de mener à bien le procès du 28 Septembre


