Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



«Super Tuesday» : Clinton et Trump dominent leurs adversaires

Les premiers résultats des primaires du « Super Tuesday » sont tombés, ce mercredi 2 mars. Les favoris, Hillary Clinton chez les démocrates et Donald Trump chez les républicains sont largement en tête, selon les projections des médias américains.



Pour le moment, selon les dernières prévisions, Hillary Clinton l’emporterait dans sept Etats : au Massachusetts, en Alabama, dans le Tennessee, au Texas et dans l’Arkansas – l'Etat dans lequel son mari Bill Clinton était gouverneur – en Georgie et en Virginie, deux Etats du Sud à fortes minorités. En Géorgie, près de 40 % des électeurs sont afro-américains, en Virginie 60 %.

 
 

De son côté, Bernie Sanders  a gagné dans son Etat d’origine, le Vermont, mais également dans l'Oklahoma, au Minnesota et dans le Colorado. Le socialiste a prononcé très tôt son discours de « Super Tuesday », choisissant de s’exprimer dans son Etat du Vermont, devant des milliers de supporters qui fêtaient l’écrasante victoire du sénateur sur ses terres.

« Je sais que l'ex-secrétaire d’Etat Clinton et de nombreux membres de l’establishment pensent que je vois trop grand ! Je ne suis pas d’accord. Je veux répéter encore une fois publiquement ce que vous m’entendez marteler depuis des années. La couverture sociale est un droit pour tous ! Et je veux vous dire ce soir que cette campagne n’a pas pour seul objectif d’élire un président. Il s’agit de faire une révolution politique ! Ce que cette révolution doit réaliser, c’est rassembler les gens, les noirs, les blancs, les latinos. En réussissant à nous rassembler, nous ne permettons pas à tous les Donald Trump du monde de nous monter les uns contre les autres. »

Source: Rfi.fr



Mercredi 2 Mars 2016 - 06:51