En trois ans de guerre en Syrie, près de 300 sites d'une valeur inestimable pour l'humanité ont été détruits, endommagés ou pillés . L'ONU est formelle : images satellitaires à l'appui, l'organisation assure que des mosquées, des églises et des châteaux du temps des croisés ont été mis à sac par tous les belligérants, que ce soit le régime, les rebelles, les jihadistes et même les civils.
Einar Bjorgo dirige le programme pour les applications satellitaires aux Nations unies. « Au niveau des sites que nous avons classés " détruits ", on a 24 lieux, relate-t-il. Par contre, on en a aussi classifié 104 comme " fortement endommagés ", 85 comme " endommagés modérément " peut-on dire, et 67 " légèrement endommagés ". Nous avons trouvé des dégâts dans 290 différents lieux. »
Parmi les 18 zones du pays concernées, six sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco : les vieilles villes d'Alep au nord, de Bosra au sud et de Damas au centre, les Villes mortes du nord, le Krak des Chevaliers au centre, et Palmyre dans l’est de la Syrie. Les images satellitaires montrent de manière irréfutable les ravages sur quatre sites.
-
Russie: un général blessé par balles à Moscou, le Kremlin accuse l'Ukraine
-
Budget 2026: les motions de censure déposées à l'Assemblée nationale repoussées
-
Manifestations en Iran: plus de 5000 morts confirmés, déclare l'ONG HRANA
-
Syrie : l'Union européenne s'alarme de possibles évasions de jihadistes du groupe État islamique
-
UE-Mercosur: une majorité d’États membres approuve l’accord de libre-échange





Russie: un général blessé par balles à Moscou, le Kremlin accuse l'Ukraine


