Lundi 30 septembre, ce sera la fin de la mission des inspecteurs de l'ONU qui enquêtent actuellement sur plusieurs attaques chimiques présumées. Ils quittent la Syrie en emportant des échantillons et des documents, et devraient rendre leur rapport à la fin du mois d'octobre. On pourrait alors en savoir plus sur l'usage d'armes chimiques, sachant que le régime et les rebelles s'accusent parfois mutuellement d'être à l'origine d'une même attaque.
Mardi 1er octobre, c'est une autre mission qui entamera ses travaux en Syrie. Il s'agit de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques. Elle a adopté cette semaine une feuille de route pour l'élimination des armes chimiques syrienne, on parle d'un arsenal de 1000 tonnes. D'ici à la mi-novembre, l'OIAC devra présenter un calendrier précis de la destruction de ces armes non-conventionnelles, d'ici à la mi-2014, dans le cadre de la résolution votée à l'ONU.
Parallèlement à la mise hors d'état de nuire de l'arsenal chimique syrien, l'intense activité diplomatique de ces derniers jours à New York a débouché sur une date pour une hypothétique conférence de paix. « Genève 2 » devrait se tenir à la mi-novembre, selon le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. L'objectif est de parvenir à un accord entre pouvoir et rébellion sur une transition politique. Ce qui à ce jour semble hors de portée.
Sanctions
Sur le plan juridique, ll n'est pas question de renvoyer le dossier chimique devant la Cour pénale internationale, comme le prévoyait initialement le plan français. Autrement dit, pour poursuivre les auteurs de l'attaque chimique du 21 août dernier. La résolution 2118 votée hier, ne le mentionne pas comme le souligne et le déplore Philippe Bolopion, porte-parole de HRW, Human Rights Wash.
-
Guerre en Ukraine: poursuite des pourparlers à Miami, malgré l’incertitude sur une réunion russo-ukrainienne
-
Le ministre russe Lavrov affirme que la sécurité est une condition essentielle au développement de l'Afrique
-
Taïwan : au moins trois personnes tuées dans des attaques dans le métro de la capitale
-
Paris: fin du procès Lafarge, décision attendue le 13 avril 2026
-
Donald Trump réclame 10 milliards de dollars à la BBC pour un montage jugé trompeur




Guerre en Ukraine: poursuite des pourparlers à Miami, malgré l’incertitude sur une réunion russo-ukrainienne


