Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Syrie: les forces kurdes engrangent les succès à Kobane

Ce jeudi 13 novembre, cela fait soixante jours que la ville kurde de Kobane est assiégée par les forces de l’organisation Etat islamique, siège qui a déjà fait plus d’un millier de victimes des deux côtés. Depuis qu’ils ont reçu des renforts et des armes venus du Kurdistan irakien, les combattants kurdes continuent de desserrer l’étau sur la ville, sans pour autant parvenir à en déloger entièrement les assaillants islamistes. Hier, mercredi, ils ont signé une avancée sans doute stratégique.



Des combattants kurdes affrontent les éléments du groupe Etat islamique dans l'ouest de Kobane, le 4 novembre 2014. REUTERS/Yannis Behrakis
Des combattants kurdes affrontent les éléments du groupe Etat islamique dans l'ouest de Kobane, le 4 novembre 2014. REUTERS/Yannis Behrakis

C’est une reconquête qui devrait redonner le moral aux habitants de Kobane et, à court terme, l’avantage militaire aux résistants kurdes : la colline de Mistanour qui domine le sud et l’est de la ville, prise il y a un mois et demi par les jihadistes, est depuis hier repassée sous le contrôle des forces unifiées kurdes, irakiennes et syriennes.

Avec cet important promontoire, c’est également la principale route d'approvisionnement et d'acheminement de renforts depuis Raqqa qui est ainsi coupée pour les troupes du groupe Etat islamique. Ce qui devrait permettre assez rapidement de libérer les derniers quartiers périphériques de la ville toujours occupés par les islamistes.

D’ailleurs dans les campagnes alentour, chaque jour de nouvelles libérations de villages sont annoncées, indiquant que l’avantage est désormais aux Kurdes infligeant de lourdes pertes aux djihadistes, qui ont par exemple perdu un commandant et une trentaine d’hommes rien qu’hier. Leurs bombardements au mortier continuent cependant de faire des victimes parmi les civils côté kurde : 8 personnes, dont des femmes et des enfants, sont mortes ces deux derniers jours.

Si la libération totale de Kobane semble donc proche, son encerclement, lui, risque de perdurer et la co-présidente du Parti de l’union démocratique (PYD), Asya Abdullah, rappelle qu’il y a toujours grand besoin d’ouvrir un corridor permettant l’acheminement d’aide et de renforts  depuis les autres régions kurdes.


Rfi.fr

Jeudi 13 Novembre 2014 - 09:22