Après plus de trois semaines de grève des prétoires, l'Ordre des avocats du Tchad se félicite d'un dénouement obtenu de haute lutte, mais son secrétaire général, Jean Sirina, a le triomphe modeste. « Nous estimons que cette lutte qui a trop duré a quand même essayé de porter ses fruits et il était temps qu’on reprenne les activités après que l’ex-gouverneur et ses complices soient présentés au parquet. »
Les magistrats ont également décidé de mettre fin à leur grève, même s'ils dénoncent un regain de violences contre eux, notamment à Iriba dans l'est du pays où un magistrat est menacé de mort depuis trois jours, ou à Abéché toujours dans l'est, où un autre magistrat aurait été passé à tabac par les forces de l'ordre le lendemain.
Le secrétaire général du Syndicat des magistrats, Djonga Arassi, assure qu'ils ne vont pas « baisser les bras ». « Il y a eu des cas similaires avant, dit-il, nous continuons à demander, à exiger que la sécurité et la protection des magistrats soient vraiment une réalité. Cette question est fondamentale. »
Mais une nouvelle crise pourrait éclater dans le secteur judiciaire. Ce syndicat a menacé de rejoindre dans un mois la grève générale des fonctionnaires qui a repris en avril, si leur salaire n'est pas entre-temps payé en « intégralité », c'est-à-dire avec les primes et indemnités prélevées par le pouvoir depuis janvier.
■ Le syndicat des magistrats déplore pourtant la multiplication des violences contre des confrères. Le dernier en date s'est produit mercredi à Abéché.
-
Libye : Saïf al-Islam Kadhafi inhumé à Bani Walid en présence de milliers de partisans
-
Niger: attaque contre un poste de douane à 60 kilomètres à l'est de Niamey
-
Présidentielle au Congo-Brazzaville: le révérend pasteur Ntumi ne sera pas candidat, selon son parti
-
Génocide des Tutsis au Rwanda: le récit d'un rescapé au coeur du procès de Claude Muhayimana à Paris
-
Gambie: la Cour suprême poursuit l'examen du recours qui souhaite annuler la loi anti-excision





Libye : Saïf al-Islam Kadhafi inhumé à Bani Walid en présence de milliers de partisans


