Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Téra-meeting de PASTEF : Daouda Sidibé de la Nouvelle Responsabilité juge la sortie « décevante »



Téra-meeting de PASTEF : Daouda Sidibé de la Nouvelle Responsabilité juge la sortie « décevante »
Le meeting tenu hier, samedi, par le leader de PASTEF, Ousmane Sonko, à Dakar, continue de susciter des réactions dans la classe politique sénégalaise. À Kolda (sud), Daouda Sidibé, responsable politique du parti Nouvelle Responsabilité et coordonnateur de la plateforme Kongol Fouladou (opposition), a exprimé sa déception, qualifiant cette sortie de « non-événement » sur le plan des idées.

Selon lui, la rencontre annoncée avec insistance et présentée comme un moment politique majeur n’a pas tenu ses promesses.

« Rien de nouveau sous nos cieux », a-t-il déclaré dans une note rendue publique samedi soir, estimant que le discours du chef du parti au pouvoir était « du déjà entendu ».

M. Sidibé a regretté que ce meeting, dont l’organisation aurait mobilisé d’importants moyens matériels, financiers et logistiques, n’ait pas apporté de réponses aux préoccupations réelles des populations.

« On s’attendait à un menu bien plus saillant que celui servi hier par le patriote en chef devant son état-major politique », a-t-il soutenu, jugeant que le discours était davantage centré sur des règlements de comptes politiques que sur des solutions concrètes.

S’attaquant au Premier ministre qu’il qualifie de « très puissant PM », Daouda Sidibé a estimé que le chef du gouvernement ne peut plus adopter le même ton que lorsqu’il était dans l’opposition.

« Son cheval de bataille actuel, qui doit même le priver de congé, est de travailler à solutionner les difficiles conditions de vie de nos compatriotes. Sur ce registre, rien n’a été dit lors de son show politique », a-t-il martelé.

Pour le responsable politique, le pouvoir exige action et résultats, loin du « populisme » et de « la victimisation » utilisés, selon lui, comme armes politiques.

« Bientôt deux ans de gouvernance mais rien de rassurant. Au pouvoir, on gère, on agit, on ne pleurniche pas encore moins passer tout son temps à jeter le discrédit sur ses prédécesseurs », a-t-il ajouté.

S’il reconnaît un point de convergence avec le leader patriote , c'est celui-ci : « les Sénégalais leur ont tout donné ». Cependant M. Sidibe constate avec regret  que le discours du PM  n’a donné aucune indication sur ce que l’actuel régime a offert ou compte offrir en retour aux citoyens.

Tout en appelant Sonko à revenir de ses congés « en forme et en force » pour s’attaquer aux véritables difficultés des populations, Daouda Sidibé a invité le pouvoir à concentrer son énergie sur l’amélioration des conditions de vie des Sénégalais plutôt que sur la lutte contre les voix discordantes.

 

Ismaila Mansaly (correspondant)

Dimanche 9 Novembre 2025 - 14:56


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter