Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Togo: un référendum, mais sur quel sujet?

Au Togo, la commission électorale a annoncé une date pour un référendum, mais sans donner aucun détail sur la question qui sera posée aux électeurs. La Céni est donc en train de s'organiser dans la perspective d'un référendum le 16 décembre, à propos de la réforme de la Constitution. Une réforme qui fait débat depuis plus d'un an et sur laquelle l'opposition et le pouvoir ne sont toujours pas tombés d'accord pour le moment.



Annoncer la date d'un référendum avant même de connaître la question qui sera posée aux électeurs, la démarche peut surprendre. Elle n'a pourtant rien d'anormal, explique une source officielle togolaise, selon laquelle il s'agit simplement d'une organisation technique, au cas où.
 
Réforme lors de la session parlementaire
 
Pour entrer une vigueur, une réforme de la Constitution doit être adoptée par les 4/5e des députés ou, si cette majorité n'est pas atteinte, par référendum. L'objectif principal, explique encore la source, reste de faire passer une réforme lors de la session parlementaire qui commence début octobre, mais si ça échoue, on ne va pas commencer à tout préparer à la fin de l'année, le délai sera trop court.
 
Le régime tente le tout pour le tout
 
L'opposition, elle, est loin d'être convaincue. « Nous ne sommes pas étonnés », explique la coordinatrice de la coalition de l'opposition, le régime tente le tout pour le tout. Elle rappelle que de nombreux points font toujours débat : d'abord la libération des détenus arrêtés lors des manifestations, mais aussi la réforme de la Constitution ; l'opposition souhaite que le président ne puisse plus être candidat en 2020, et enfin, autre point de crispation, la composition de la Céni elle-même.
 
La coalition de l'opposition est formelle : pas question d'aller aux élections dans ces conditions.

Rfi.fr

Jeudi 20 Septembre 2018 - 11:18


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter