Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Tunisie : une marche pour défendre les libertés

Six partis de l’opposition de gauche ainsi que plusieurs associations ont appelé à « une marche pour la défense des libertés » samedi 28 janvier 2012. Par ce mot d’ordre, les manifestants veulent dénoncer « la multiplication des agressions », « le discours fondamentaliste extrémiste » et « la passivité des autorités ».



Cet appel intervient suite aux incidents impliquant des radicaux de la mouvance salafiste qui se sont multipliés au cours de ces derniers mois. Depuis les élections du 23 octobre 2011 qui ont porté au pouvoir le parti islamiste Ennahda, les radicaux salafistes se sont manifestés, souvent avec violence, dans les universités, devant les tribunaux et dans les manifestations.

La marche de samedi est aussi un appel au gouvernement tunisien accusé de « ne pas prendre les mesures nécessaires » pour arrêter cette tendance des extrémistes à multiplier les « agressions physiques et verbales » contre les citoyens, les militants et les journalistes.

Joint par RFI, Jounaidi Abdeljaouad, porte-parole du Pôle démocratique moderniste (PDM) - qui a signé l’appel à cette marche pacifique – insiste sur les droits et les devoirs de chacun en matière de liberté d’expression.

Les universitaires en première ligne de la contestation

Les incidents se sont multipliés particulièrement dans les universités où les partisans du niqab, le voile islamique intégral, ont intensifié leurs pressions. A la faculté des lettres de Sousse, le secrétaire général a été agressé pour avoir refusé d’inscrire en cours une étudiante vêtue du voile intégral.

A la faculté des Lettres de la Manouba près de Tunis, pendant près de deux mois, des étudiants salafistes ont occupé les lieux, jour et nuit, pour réclamer le port du niqab pour les filles et la création d’un lieu de prière.

La police qui, dans un premier temps a refusé d’intervenir, a finalement évacué ce groupe d’étudiants extrémistes, le 24 janvier. En attendant, des professeurs ont été pris à partie et des enseignantes non voilées ont été victimes d’insultes à plusieurs reprises.

A l’occasion de cette nouvelle marche, les protestataires comptent aussi s’insurger contre les pressions et agressions faites aux journalistes, notamment lors des manifestations qui se sont produites à la suite de la projection, le 7 octobre, par la chaîne de télévision Nessma TV, du film d’animation franco-iranien Persepolis, jugé blasphématoire.

Le directeur de la chaîne, Nabil Karoui, ainsi que deux autres personnes sont poursuivies pour « atteinte aux valeurs du sacré, atteintes aux bonnes mœurs et troubles à l’ordre public » pour avoir diffusé un film contenant une scène montrant Dieu, représentation proscrite par l’islam. Le procès, qui avait brièvement repris le 23 janvier dans une ambiance très tendue, a été reporté au mois d’avril prochain.

Face aux pressions de plus en plus fortes de la mouvance salafiste, Ennahda a adopté ces derniers jours un ton un peu plus ferme. Le parti au pouvoir a publié un communiqué pour affirmer son attachement à la liberté d’expression et se désolidariser des poursuites judiciaires contre Nessma TV dans l’affaire Persepolis et l’ordre a été donné à la police pour faire lever le sit-in de la faculté de la Manouba, après deux mois d’occupation.

Autorisée par les autorités tunisiennes, la marche pour « la défense des libertés » débutera Place des droits de l’homme.
Source: RFI


Samedi 28 Janvier 2012 - 13:24


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par SAFIRA le 29/01/2012 11:39
le port du niqab s'est particulièrement bien développé ces dernières années dans de nombreux pays. Avec la liberté récemment acquise, la Tunisie ne peut que permettre l'expression des libertés individuelles, l'une d'entre elles est la liberté de se vêtir - par conséquent le niqab doit bénéficier de la même liberté - ce theme des salafistes devient la revendication n° 1 de ceux ci face à l'opposition qu'il suscite; la propension du niqab ne pourra être arrêtée;

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter